Keuris Tristan (1946 - 1996)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Keuris Tristan (1946 - 1996)

Message par gluckhand le Ven 14 Mar - 3:34

Après Allan Petterson, Tristan Keuris  reste  ma vraie seconde découverte la plus importante pour la musique contemporaine. Elle a commencé avec Catena, oeuvre  pour orchestre enregistrée par le Concertgebow dans leur coffret Anthology qui m'a donné envie d'aller plus loin.Un très gros coffret en son hommage à Keuris a vu le jour après sa mort , coffret qu'il faut conseiller sans hésiter, malgré son prix à tous ceux qui aiment la musique contemporaine.Keuris ,je pense ne renouvelle pas et n'apporte rien de fondamentalement nouveau à la musique de son époque,, mais sa musique reste toujours attachante et de haute volée, question inspiration et orchestration.Je dirais même que je suis tombé amoureux de sa musique et il est rare ou il se passe un jour sans que je n'écoute sa musique personnellement.Sans être un musicien , je dirais quand même que sa musique relève de Debussy et de Ravel et il y a des pages qui sont bluffantes d'osmose et d'inspiration ravelienne, comme les 2 arias pour flûte et orchestre et pour piano,mais Keuris n'est pas du tout un copieur, c'est je pense un hommage qu'il rend à ces deux grands compositeurs.Bartok et Stravinski sont aussi principalement ,je pense ,les deux grandes influences de sa musique pour moi, mais dire ça n'explique pas son génie propre, pour moi c'est déjà un fabuleux orchestrateur  , il a vraiment un génie de l'orchestration  vraiment remarquable, que ce soit dans sa  dernière symphonie, les deux magnifiques concertos pour violon, Laudi, ou même son concerto pour orgue qui est superbe.Musique vivante, musique de qualité et très attachante, il faut aussi parler de son vrai  talent ou génie pour faire chanter les voix comme dans Laudi, L'infinito ou Brooklyn Bridge qui sont pour moi des chefs-d'oeuvre, mais j'y reviendrais ainsi que sur sa musique de chambre qui est très belle.Un dernier mot, j'ai oublié de dire que Keuris était hollandais mais que sa musique par sa beauté, et si l'on y perçoit certaines influences et d'autres citées plus haut ,reste dans la grande tradition qui va de Monteverdi à Stravinski, mais en musique on peut se poser la question s'il y a vraiment une nouveauté et non pas des retours en arrière permanents pour mieux avancer?
gluckhand

Revenir en haut Aller en bas

Re: Keuris Tristan (1946 - 1996)

Message par gluckhand le Dim 16 Mar - 8:50

Je vais bientôt parler des grandes oeuvres de ce coffret formidable qui comme je l'ai déjà dit autre part, mériterait largement un Diapason d'or pour la qualité des oeuvres qu'il fait découvrir et surtout à certaines interpètations comme la Symphony in D, magnifiquement jouée ou d'autres .

gluckhand

Message par gluckhand le Lun 24 Mar - 5:05

3 sonnets de Michel-Ange/ un des chefs-d'oeuvre de Keuris, oeuvre pour mezzo-soprano et orchestre ,magnifiquement écrite pour la voix et l'orchestre, au début on se croirait un peu dans Mahler , pour bifurquer sur Ravel et Debussy, c'est vrai que le oeuvres de Keuris semblent appartenir à une continuité musicale qui va de Debussy, Mahler à Britten , ce n'est pas franchement une musique nouvelle qui nous surprend , elle poursuit une tradition musicale qui ne nous est pas inconnue du tout, mais quel superbe et mgnifique résultat, jamais la musique n'a autant souligné et interprèté les vers de Michel-Ange avec autant de finesse et de sensibilté , faut dire que la langue italienne s'y prête merveilleusement.Oeuvre envoûtante et sensuelle , oeuvre passion, oeuvre charnelle et tragique , ces 3 chants sont un exemple frappant du génie propre à Keuris.
gluckhand

Message par gluckhand le Dim 10 Aoû - 6:59

Le silence dans lequel est tenu ce compositeur important ,reste une énigme pour moi, que ce soit dans les médias ou même par ceux qui disent parler de musique?????
gluckhand

Message par gluckhand le Mar 12 Aoû - 6:52

Réécouté le CD de l'intégrale Keuris ,avec le concerto pour 2 violoncelles et Laudi,même si avec le recul , la première oeuvre me semble moins importante, je la trouve toujours originale dans sa tentative, même si elle reste limitée dans son résultat, faire jouer 2 violoncelles en même temps n'est pas évident mais ça reste une oeuvre très très agréable à écouter.
LAUDI .symphonie pour mezzo-soprano, baryton , ,double choeurs mixte et orchestre sur des textes de d'Annunzio, reste pour moi un chef d'oeuvre dans son genre , surtout dans une forme si rabâchée, arriver à en faire quelque chose de si vivant et de si passionné,comme le fait aussi brillamment Keuris , avec un style bien à lui, d'abord cette façon de soigner la ligne de chaque instrument et d'en faire ressortir une certaine volupté, pour les voix, c'est carrément magique, le plus marrant c'est que ça ressemble à du connu tout en restant original, oratorio, requiem ou Laudi (louanges ) en tout cas c'est formidablement bien fait et bien écrit et il y a une grande et belle unité dans ces 7 morceaux , pas une minute sur les 39 minutes que dure cette oeuvre ,on ne s'ennuie à un seul moment, il y a une certaine pureté dans cette belle oeuvre qui n'est pas sans rappeler Debussy ou Ravel,fait qu'on y adhère totalement et qu'on est vraiment emporté à son écoute et ça c'est le vrai miracle de Keuris d'avoir forgé sons style très personnel sans s'affranchir totalement des grands maîtres du passé!
gluckhand

Message par gluckhand le Mar 2 Sep - 6:08

Les 3 sonnets de Michel-Ange, étrange pithie, qui chante ou nos instruit vocalement par ces 3 sonnets particulièrement émouvants, c'est une des grandes qualités de Keuris de savoir faire chanter et la voix et les instruments.Incantations plus que mélodies, ces 3 sonnets sont pour moi , un des chefs-d'oeuvre de ce compositeur qui sait nous émouvoir de l'intérieur alors que beaucoup de compositeurs nous laissent parfois de marbre.Même sensibilité dans L'infinito, quintette vocal avec 17 instruments sur des textes de Léopardi.La langue italienne fait chanter la voix magnifiquement et là Keuris s'en  sert magnifiquement avec les instruments,pour en souligner ou appuyer les effets, c'est un régal que d'être entraîné musicalement dans cette oeuvre qui semble nous plongr à la fois dansle passé et le présent de la musique .Encore une des plus belles réussites de Keuris.
gluckhand

Message par Mélisme le Mer 3 Sep - 10:03

Merci pour cette découverte Gluckhand, je ne connaissais pas du tout. Et effectivement, le coffret n'est pas donné… Mad J'ai écouté la sinfonia et le concerto pour violon. Les influences sont variées effectivement et perceptibles, et il ne rechigne pas à utiliser du matériau connoté/tonal. C'est triste à dire, mais cela explique certainement en partie le rejet de cette musique pendant la vie du compositeur. L'orchestration est chatoyante je trouve aussi, et on baigne dans une richesse générale. A creuser encore pour moi!
Mélisme

Message par gluckhand le Jeu 4 Sep - 5:57

Un très bon résumé de son oeuvre là. http://www.physinfo.org/chroniques/keuris.html
Pour le coffret je l'ai trouvé moins cher sur un amazon étranger, est-ce encore le cas? C'est marrant de voir qu'en cherchant le coffret Keuris sur google , mes pauvres petites notules sur Keuris se retrouvaient sur classissima, lol Very Happy
gluckhand

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut