Open Music

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Open Music

Message par Merlin le Dim 22 Déc - 20:09

Je pense avoir saisi le principe d'OM: patch: donnée de sortie=f(donnée d'entrée). En revanche, les différents types de "classes" et de "fonctions" me paraissent bien obscurs. Et mes premiers tâtonnements donnent des résultats ..... confondants !

Mais qu'ais-je donc fait ?  affraid

Dernière édition par Merlin le Sam 28 Déc - 8:31, édité 1 fois
Merlin
Admin

http://lacontemporaine.purforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Open Music

Message par deb76 le Dim 22 Déc - 21:27

Effectivement, ce n'est pas très orthodoxe car logiquement tu devrais obtenir la même valeur pour les deux cercles. J'ai refais ton patch et je ne trouve pas sur tes deux cercles les valeurs {2, 4, 9} et {0, 5, 7}, comment as-tu fait ?

Mais sinon, c'est bien, tu as effectivement compris le système. Alors, déjà, sur tes deux cercles, tu les sélectionnes et tu tapes la lettre M et tu verras apparaître le cercle avec sa figure. C'est la même chose pour les "Chords", "Note", "Chord-Seq".
D'ailleurs pour obtenir ces objets, tu cliques deux fois sur ton patch, une fenêtre apparaît et tu inscris le nom de l'objet, il apparaîtra immédiatement.

Ca avance le tuto, c'est d'ailleurs ces petites subtilités que j'étais en train de noter.

Mais as-tu importer dans la fenêtre Help les exemples du tutoriel d'OM ? Pour ça, tu  ouvres dans ton workspace avec lequel tu as créé ton patch,  Help puis tu choisis "Import Tutorial patchs puis tu sélectionnes OM-Tutorials. Du coup, tu vas avoir 43 exemples à regarder.
Tu as leur explication et descriptif  ici :http://recherche.ircam.fr/equipes/repmus/OpenMusic/user-doc/DocFiles/Tutorial/

Sinon, c'est bien ton message, ça me donne des orientations pour te faire quelques exemples avec la représentation circulaire pour transposer, le rétrograde, l'inversion, etc.

Dès que j'ai une mouture un peu plus étoffé avec des objets "classes" et "fonctions", je t'envoie le premier jet.

deb76

Message par deb76 le Mer 25 Déc - 17:17

Bonjour,

Voici un premier jet du tuto Premier pas avec Open Music.
La première page explique comment importer le tutoriel d'OM et j'ai mis le lien qui explique chacun des patchs. Mais je suppose que tu as déjà ouvert ces patchs.
La deuxième page est constituée de copies d'écran avec les menus principaux de Classes et Functions. Je remarque d'ailleurs, qu'il y a une copie d'écran qui n'apparait pas. Mais j'ai compris pourquoi, je vais rectifier ça rapidement.
La troisième page donne les bases à connaître comme la notation des durées, des hauteurs, avec un lien sur un PDF de l'OMF-Paris-Sorbonne donnant les notes en midi et en fréquences. Il y a une vidéo qu'il faut que je refasse ou que je redimensionne car on ne voit pas les menus classes et functions - mais qui apparaissent bien sur l'original - mais sinon, elle est lisible. Elle explique, notamment comment insérer directement des objets dès qu'on connaît les noms, ainsi qu'un pas à pas expliquant comment effectuer une segmentation avec d'une séquence d'accords avec leur représentation circulaire. Il y a un petit récapitulatif sur les lettres comme M pour passer de l'icône à l'affichage de l'objet pour travailler avec (Note, chorde, Chord-sequ, etc), P pour lancer l'écoute du lecteur sans avoir à ouvrir l'éditeur, I pour aligner un commentaire ajouté et C, très pratique pour changer la couleur des connexions, ce qui donne une meilleure lisibilité d'un patch.
Avec la quatrième page, on entre dans le vif du sujet avec une transposition et un rétrograde d'une séquence ainsi que la construction de la gamme par tons et du mode 5 à transposition limitée d'O. Messiaen avec la fonction dx-x et une petite info sur x-dx qui donne la liste des intervalles dans une séquence.
Dans la cinquième page, il y a une variation sur le même patch. Mais ça permet à partir de la liste d'intervalles (en fait la structure intervallique) obtenue avec la fonction x-dx de recréer la séquence avec la fonction dx-x et d'obtenir l'inversion dodécaphonique (les intervalles ascendants devenant descendants et vice-versa), de même de nouveaux objets sont introduits comme Lisp First qui va chercher le premier élément d'une liste, ce qui permet d'avoir ainsi la note de base pour calculer la séquence avec dx-x. Et dans le dernier patch, Lisp NTH (choix dans une liste) se substitue à Lisp First mais l'élément est choisi dans la liste de façon aléatoire avec OM-random.
Bref, j'ai essayé d'introduire à chaque fois de nouveaux objets qui permettent à un nouvel utilisateur de pouvoir faire dans la sixième page un exercice d'analyse du tutoriel 06 d'Open Music où il y a un patch qui calcule automatiquement le rétrograde, l'inversion et l'inversion du rétrograde à partir de la série 1a de Structures de Pierre Boulez. Et je l'ai complété, toujours avec la série de Boulez, pour avoir un point de comparaison, avec les opérations courantes de la Set Theory : transposition, inversion et transposition/inversion. L'intérêt est de constater les similitudes s'il y en a et les différences.
Bien entendu, je suis intéressé d'avoir ton retour sur l'ensemble mais aussi sur cette dernière page.
N'hésite pas à critiquer, à indiquer où ce n'est pas clair. J'ai essayé en tout cas de répondre rapidement à ce que tu souhaitais faire dans les opérations dodécaphoniques.
http://www.deb8076.eu/IntroOpenMusic/index.html

PS : Il y a vraisemblablement des fautes, mais je vais relire ça tranquillement et corriger. De toute façon, je vais ajouter des pages au fur et à mesure. D'ailleurs, n'hésite pas à suggérer.

Dernière édition par Merlin le Sam 28 Déc - 8:32, édité 1 fois (Raison : ------ NB: je me suis permis de créer une section dédiée à Open Music et d'y déplacer les posts correspondants. Merlin.)

deb76

Message par Merlin le Sam 28 Déc - 9:27

Hello, Deb76. Je suis assez scotché par ton tutoriel, qui est bien plus dense qu'il n'y parait au premier abord. Au delà de la vidéo figure 12 qui n'apparait pas chez moi, il y a quelque chose qui me parait toujours un peu obscur dans OM, c'est la notion d'input/output. Je ne sais jamais sur quelle "petite boule" placer les flèches (  tongue interdit de se moquer, siouplait !).
Merlin
Admin

Message par deb76 le Sam 28 Déc - 16:32

Bonjour Merlin,
Merlin a écrit:
Hello, Deb76. Je suis assez scotché par ton tutoriel, qui est bien plus dense qu'il n'y parait au premier abord. Au delà de la vidéo figure 12 qui n'apparait pas chez moi, il y a quelque chose qui me parait toujours un peu obscur dans OM, c'est la notion d'input/output. Je ne sais jamais sur quelle "petite boule" placer les flèches (  tongue interdit de se moquer, siouplait !).
Je n'irais surtout pas me moquer sur un logiciel comme Open Music Very Happy ...
Pour la photo, je vais la recaler, je pense qu'elle ne passe pas dans mon logiciel en raison d'un nom avec des accentués. Je vais faire ça rapidement tout comme je vais faire une page sur ces fameux inlet (entrée) et outlet (sortie), d'autant que tout ce qui concerne les outils de la Set Theory - cercle, C2chord ou C2chord-seq et chord ou chord seq (et vice versa) -  les entrées et les sorties différentes.
Pour la vidéo, est-ce que tu peux la lire directement : http://www.deb8076.eu/Videostutos/ObjetChordsiPod.m4v ou celle-ci : http://www.deb8076.eu/Videostutos/ObjetChords.wmv ? Dis-moi si tu peux les lire.

Dans l'exemple que tu me montres avec tes flèches, ce qui sort du premier "chord", c'est la note do midi exprimée en midicents soit 60*100 = 6000, et elle entre dans l'inlet de gauche de la fonction dx>x, et elle va servir pour calculer la note de base de la séquence, où si c'était une gamme la tonique,
dans le deuxième inlet, celui de droite, ce ne sont pas des notes mais des intervalles exprimés en cents, donc 100 = 1/2 ton, 200 = 1 ton (50 = 1/4 de ton, 25 = 1/8 de ton, etc.) mais si tu entres la sortie de dx->x dans le 2e inlet (à partir de la gauche et comme le montre ta flèche) c'est normal car ce qui sort de dx->x ce sont bien des notes midicents :
A la note do (ou une autre), la fonction dx->x ajoute la valeur du 1er intervalle soit 200 puis 100 à partir du ré obtenu d'où ré#, etc. Avec cette fonction tu peux te créer tes modes, tes gammes. C'est avec celle-ci que j'avais reconstitué le tempérament de Terry Ryley à partir du moment où j'avais calculé le tempérament et la notation de chaque intervalles en cents :

Si tu évalues en sortie de dx->x (Ctrl et clic sur l'outlet) et que tu regardes dans OM Listener, tu as la liste des midicents qui s'affiche. Tu peux, et c'est vraiment une chose que je conseille, en sortie des modules qui effectuent un calcul, c'est d'insérer un text-box (pour une entrée unique style accord) ou un text -view (Classes/Kernel/Interfaces boxes/Text...) ou tu tapes directement le nom sur le patch. Ca va te permettre de lire le résultat du calcul. Attention, toutefois, si tu peux insérer un text-box entre chaque module sans affecter le calcul, tu ne peux pas le faire avec text-view qui ne sera inséré qu'à titre d'information.

Pour l'instant, note que pour relier des chords, chords-seq entre eux, effectuer des transpositions, etc, l'entrée et la sortie ont lieu à partir du 2e inlet et outlet, comme tu le montres sur tes flèches.
Mais n'hésites pas à souligner tout ce qui te semble obscur, ça va me permettre d'affiner le tuto.

deb76

Message par Merlin le Sam 28 Déc - 17:05

Hello, oui les vidéos marchent (je ne les ai pas regardées en détail, j'ai juste vérifié que le lien fonctionnait bien).
La première s'ouvre dans un nouvel onglet, et la seconde se télécharge directement sur mon ordi  Suspect .
Merlin
Admin

Message par deb76 le Sam 28 Déc - 18:13

Merlin a écrit:
Hello, oui les vidéos marchent (je ne les ai pas regardées en détail, j'ai juste vérifié que le lien fonctionnait bien).
La première s'ouvre dans un nouvel onglet, et la seconde se télécharge directement sur mon ordi  Suspect .

Merci. Je mettrais à chaque fois des liens au cas où elle ne serait pas lu par le navigateur. Pour la seconde, c'est un des mystères du numérique, c'est pareil chez moi, j'ai le choix entre l'ouvrir ou la télécharger.
Sinon, pour cette non lecture directement dans le tuto, n'as tu pas un message t'indiquant qu'il faut télécharger un codec pour ton navigateur ?

deb76

Message par Merlin le Mar 31 Déc - 13:19

Youpi, mon premier rétrograde !  cheers 
Bon, c'est quand même un peu laborieux ( Embarassed ). Par exemple, j'ai mis du temps à comprendre que la classe de sortie devait être "Chord seq" pour que cela fonctionne (et je n'arrive pas à laisser la boite (200 200 200) affichée comme toi, sans cliver pour modifier). Mais grand merci deb76, ton tuto m'aide énormément.
Merlin
Admin

Message par deb76 le Mar 31 Déc - 16:10

Merlin a écrit:
Youpi, mon premier rétrograde !  cheers 
Bon, c'est quand même un peu laborieux ( Embarassed ). Par exemple, j'ai mis du temps à comprendre que la classe de sortie devait être "Chord seq" pour que cela fonctionne (et je n'arrive pas à laisser la boite (200 200 200) affichée comme toi, sans cliver pour modifier). Mais grand merci deb76, ton tuto m'aide énormément.
C'est bien, maintenant, il faut faire le rétrograde de l'inversion...

Intéressant ton commentaire sur l'utilisation du Chord Seq. Effectivement, il faut que je fasse un paragraphe sur la raison et l'utilisation des différents éditeurs. C'est toute la difficulté avec Open Music, il faut assimiler les différents objets et leurs notations d'interconnexions pour ne pas avoir de messages d'erreurs. Mais quel outil...
Dans mes recherches, j'ai trouvé cette illustration ancienne de 24 permutations de mi-fa-sol-la et je me suis demandé ce que ça donnerait en effectuant la même opération avec l'objet permutation d'Open Music. Le résultat affiché dans le Chord-Seq est sauvegardé en midi et repris dans Notion pour affichage actuel :

Et les permutations sont concordantes.

Pour le tuto, je suis en train de le compléter. Tes remarques me sont utiles.
"et je n'arrive pas à laisser la boite (200 200 200) affichée comme toi, sans cliver pour modifier)", que veux-tu dire par là ? Est-ce qu'il s'agit de la boîte de données ? Si oui, si c'est cela, tu fait shift et tu cliques en même temps sur l'inlet (entrée) à droite de la fonction dx->x, cela affiche la boite. S'il s'agit de la text-box,  pour la visualiser, il faut la sélectionner et taper sur ton clavier M.

Sinon, est-ce que tu regardes le tutoriel d'OM avec les patchs en exemple et dont tu as les explications ici  http://recherche.ircam.fr/equipes/repmus/OpenMusic/user-doc/DocFiles/Tutorial/ ?

deb76

Message par Merlin le Jeu 2 Jan - 7:19

deb76 a écrit:
Sinon, est-ce que tu regardes le tutoriel d'OM avec les patchs en exemple et dont tu as les explications ici  http://recherche.ircam.fr/equipes/repmus/OpenMusic/user-doc/DocFiles/Tutorial/ ?

Pas encore, malheureusement, je n'ai pas eu le temps (d'ailleurs, je n'ai toujours pas fini la lecture approfondie de ton tuto à toi  Wink !)
Merlin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut