Crumb George (1929)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Crumb George (1929)

Message par Cocotier le Lun 23 Déc - 22:17

Relativement méconnu dans notre pays, le compositeur américain George Crumb mérite toutefois qu'on s'y arrête. En témoigne cette étonnante œuvre orchestrale où beaucoup d'instruments sont utilisés en tant que percussion bien que non prévus à l'origine pour un tel usage (par exemple, cordes du piano frappées au maillet). C'est assez impressionnant même si la vidéo YouTube que je propose met assez peu en valeur l'œuvre :

Je préfère, pour ma part, ce remarquable enregistrement live du Philharmonique de New York dirigé par Arthur Weisberg:

On trouve, sur le même CD, une oeuvre du compositeur William Schuman que je trouve beaucoup plus classique et, de mon point de vue, de moindre intérêt.
Vérification faite sur Amazon, ce CD semble toujours disponible.
Cocotier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crumb George (1929)

Message par Merlin le Sam 28 Déc - 9:34

Cocotier a écrit:
Je préfère, pour ma part, ce remarquable enregistrement live du Philharmonique de New York dirigé par Arthur Weisberg:

J'ai écouté et je suis bien d'accord avec toi, Cocotier, c'est superbe. Des ambiances subtilement évoquées, beaucoup de surprises, et un langage très immédiat. L'orchestration est remarquable.
Merlin
Admin

http://lacontemporaine.purforum.com

Message par Mélisme le Mer 1 Jan - 12:36

Très belle pièce! Je ne connaissais pas. C'est très bien Crumb, peut-être plus connu pour sa musique pour piano, avec ses Makrokosmos à la graphie particulière…

Ton disque me tente bien Cocotier! Mais avec Noël j'ai de quoi faire (une superbe intégrale Ravel notamment  Very Happy ), alors je vais attendre un peu...
Mélisme

Message par Cocotier le Mer 1 Jan - 13:59

Mélisme a écrit:...
Ton disque me tente bien Cocotier! Mais avec Noël j'ai de quoi faire (une superbe intégrale Ravel notamment  Very Happy ), alors je vais attendre un peu...
Fais attention, tout de même. Ce genre de CD à faible diffusion peut disparaître des rayons du jour au lendemain. J'ai ai fait à 2 ou 3 reprises l'amère expérience.

Concernant Makrokosmos du même Crumb, notre médiathèque locale le propose au prêt mais je ne l'ai pas encore écouté.
Cocotier

Message par Mélisme le Mer 1 Jan - 21:47

Je sais bien, le problème c'est que j'ai déjà craqué pour le coffret R.Strauss Brilliant, qui n'arrêtait pas de monter en prix… Et j'ai apparemment pris le dernier à un prix décent… Si je continue comme ça, je ne vais jamais m'arrêter…  Razz
Mélisme

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut