Ca sonne faux, ça sonne juste ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ca sonne faux, ça sonne juste ....

Message par Merlin le Sam 7 Déc - 21:41

Merlin
Admin

http://lacontemporaine.purforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca sonne faux, ça sonne juste ....

Message par Cocotier le Sam 14 Déc - 9:42

J'ai tout de même un peu de mal avec la musique écrite en quarts de ton bien que les intervalles microtonaux me soient familiers et que je les recherche même. Mais, dans les pratiques auxquelles j'adhère, ils s'expriment par rapport à la gamme conventionnelle en demi-tons.
La gamme en quarts de ton a autant de légitimité que son équivalente en demi-tons sauf que, lorsque ton cerveau est "câblé" depuis longtemps avec cette dernière, il est difficile de s'en extraire... Au fond, c'est un peu comme le whisky : la première fois, ç'a un goût de médicament puis, on finit par trouver que c'est pas mauvais*.

(*) à consommer avec (im)modération.
Cocotier

Message par Merlin le Sam 14 Déc - 16:46

Cocotier a écrit:J Au fond, c'est un peu comme le whisky : la première fois, ç'a un goût de médicament puis, on finit par trouver que c'est pas mauvais*.

(*) à consommer avec (im)modération.

Smile Je n'y aurais pas pensé !
Merlin
Admin

Message par Mélisme le Mer 18 Déc - 11:05

J'aime beaucoup Wyschnegradsky pour ma part, les quarts de tons m'ont vite beaucoup fasciné. Après comme dit Cocotier, quand on a le cerveau habitué aux harmonies en demi-tons… Pour la plupart des gens, c'est vraiment dur à l'oreille.

Je pense que les micro-intervalles sont plus faciles d'accès dans des oeuvres atonales, comme certaines pièces de Ligeti par exemple (le double concerto avec ses légères inflexions microtonales).

Mais aussi dans la musique de Scelci par exemple par ses fréquentes lentes évolutions et son esthétique si à part, ou encore dans la musique spectrale avec l'effet de fusion provoqué par les rapports qu'entretiennent certaines fréquences entre elles.

J'ai envie de dire que dans ces musiques, on est pas "encombré" par la mémoire tonale. On fait table rase, et donc l'esprit crée du lien plus facilement (en tout cas le mien).
Mélisme

Message par Cocotier le Mer 18 Déc - 14:37

Je suis d'accord avec l'analyse que tu proposes, Mélisme. Je crois, en effet, que les micro-intervalles sont plus faciles d'accès dans des œuvres atonales. Pour ma part, je les considère même comme un apport déterminant dans le répertoire contemporain. C'est un peu pareil pour le cluster qui n'a pas, me semble-t-il, de "logique" harmonique tonale. Il n'en demeure pas moins qu'il procure des effets saisissants.

D'ailleurs, pour élargir un peu le débat, je crois de moins en moins à la classification par système et à une sorte d'échelle des valeurs qui en résulterait. Il m'indiffère totalement qu'un compositeur utilise une série, de la polytonalité, du modal ou je ne sais quoi d'autre. L'essentiel est le résultat. Par exemple, je ne sais trop pourquoi le tellurique Jonchaies de Xenakis ou le dissonant Amérique de Varèse me plaisent toujours autant, plus de 20 ans après les avoir entendu la première fois...

Je suis toujours sidéré également par le nombre de gens qui rejettent le sérialisme en tant que système "déficient", arguant, entre autres supposées inepties du principe de non-répétition censé être contraire aux bonnes mœurs musicales. Evidemment, c'est une manière détournée de vilipender Pierre Boulez à qui l'on n'a jamais pardonné de défendre le répertoire contemporain en des termes assez peu consensuels vis-à-vis de l'establishement musical de l'après-guerre. Une longue, très longue, histoire...
Cocotier

Message par Mélisme le Mer 18 Déc - 16:48

Cocotier a écrit:D'ailleurs, pour élargir un peu le débat, je crois de moins en moins à la classification par système et à une sorte d'échelle des valeurs qui en résulterait. Il m'indiffère totalement qu'un compositeur utilise une série, de la polytonalité, du modal ou je ne sais quoi d'autre. L'essentiel est le résultat.

Oui je pense tout à fait comme toi. C'est pourquoi je crois qu'on peut toujours innover en do majeur, comme faire du spectral (déjà has been pour certains), etc… et certains le prouvent admirablement. La façon dont on organise les éléments est essentielle, sans non plus omettre l'influence de ces derniers sur les possibilités offertes et donc notre manière de les organiser.

Cocotier a écrit:Je suis toujours sidéré également par le nombre de gens qui rejettent le sérialisme en tant que système "déficient", arguant, entre autres supposées inepties du principe de non-répétition censé être contraire aux bonnes mœurs musicales. Evidemment, c'est une manière détournée de vilipender Pierre Boulez à qui l'on n'a jamais pardonné de défendre le répertoire contemporain en des termes assez peu consensuels vis-à-vis de l'establishement musical de l'après-guerre. Une longue, très longue, histoire...

Oui, on peut y voir Boulez, ou plus généralement "ce qui ne plait pas à untel pour x raisons", valables pour cette personne, mais non pour d'autres… mais c'est humain hélas que d'imposer sa vision, avec l'option "aux détriments des autres", vieux réflexe de survie mal placé pig 

Question de parti de pris finalement et donc de cadre: Qu'est ce qu'on détermine comme "ayant de la valeur ou non"? C'est propre à chacun ça.

Evidemment, il y a toujours quelqu'un pour décider ce qui est bien ou mal (ou juste ou faux), et qui a la voix qui porte plus que les autres. Je crois qu'il ne faut surtout pas laisser perdre sa place au doute. Ca relance la machine.
Mélisme

Message par Cocotier le Mer 18 Déc - 17:14

Si je dérive un peu sur Boulez, c'est que j'ai en tête l'excellent bouquin de l'Histoire du domaine Musical du musicologue Jesus Aguila chez Fayard (http://www.fayard.fr/le-domaine-musical-9782213029528)
Outre le grand intérêt du sujet (la période du Domaine Musical est incroyable par le soutien déterminant qu'elle a apporté à la création musicale contemporaine), le bouquin fourmille d'anecdotes souvent assez savoureuses. C'est à partir de cette lecture que j'ai pu mesurer à quel point Boulez pouvait se heurter à de très fortes oppositions à ses débuts.
Cocotier

Message par CECPERSIL le Dim 29 Juin - 13:08

Bonjour! Je fais de la flute traversière et je commence le contemporain. J'aimerais savoir ce que signifie un doigté avec une croix dessus en dessus de la note que je dois jouer. (je joue Unanswered questions de Murail).
Je ne sais pas si c'est le bon endroit sinon volontiers une piste pour tenter de répondre à ma question Wink

CECPERSIL

Message par Mélisme le Dim 29 Juin - 19:48

Bienvenue! Ce n'est pas vraiment l'endroit effectivement, mais bon, il n'y en a pas non plus pour le moment…

Si tu parles d'une croix "X" comme ça sur un doigté, c'est que la clé doit être totalement obturée (un doigté seulement barré indique par contre qu'on ne la bouche qu'à moitié).

C'est une très belle pièce, bon courage  Smile
Mélisme

Pousseur-Racine dix-neuvième de huit-quarts

Message par Merlin le Mer 10 Sep - 14:19

Du microtonal pour violoncelle solo. Titre rigolo pour cette pièce virtuose. Les intervalles sonnent très naturellement: Arrow
Merlin
Admin

Message par Mélisme le Jeu 11 Sep - 20:38

Il est pas mal du tout ce disque d'ailleurs, il y a une pièce pour orgue très belle aussi dessus. Ca manque de Pousseur dans le paysage discographique je trouve. J'ai écouté des fragments d'un de ses quatuors dans une interview ça m'avait beaucoup plu.

Sinon c'est une division égale assez plébiscitée par certains le 19ème d'octave, on trouve pas mal de trucs sur youtube/internet.
Mélisme

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut