Disque "Deep Silence" de Toshio Hosokawa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Disque "Deep Silence" de Toshio Hosokawa

Message par Mélisme le Sam 30 Nov - 11:39

Ca fait un moment que j'ai ce disque, mais comme je ne m'en lasse pas et qu'il reste un coup de coeur:

Oeuvres pour Sho et Accordéon du compositeur japonais Toshio Hosokawa, ainsi que des pièces du répertoire de la musique traditionnelle de la cours japonaise (Gagaku).

Le Sho est la version japonaise du Sheng (orgue à bouche) chinois importé vers VIIIème siècle. Il consiste en 17 bambous montés chacun à leur base d'une hanche, et tous encastrés dans une chambre pourvue d'une embouchure. On souffle donc, et les bambous dont les trous sont bouchés par les doigts font sonner une hauteur donnée.

L'instrument est principalement conçu pour réaliser des accords organisés en "clusters diatoniques" (dixit une expression de Messiaen), destinés à accompagner les autres instruments à vents mélodiques de l'ensemble Gagaku (Ryuteki, Hichiriki, Kagurabue etc…).

La musique d'Hosokawa ne déroge pas à ce fait là, et se déroule lentement, dans une esthétique typiquement japonaise quant au rapport au temps et au silence. Les harmonies sont-elles plus proches de nous, et n'hésitent pas à accentuer encore les vibrations rapides et grisantes provoquées par les amas de tons et demi-tons dans le registre aigu de l'instrument.

Personnellement j'adore, ça me plonge dans une contemplation rare! I love you
Mélisme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Disque "Deep Silence" de Toshio Hosokawa

Message par Cocotier le Dim 1 Déc - 14:08

Je suis très heureux que tu évoques ce compositeur que j'ai découvert il y a un peu plus d'un an. Je ne connais pas l'enregistrement que tu cites mais je pense qu'il mérite que l'on s'y attarde.
Je suis fasciné depuis longtemps par ces compositeurs asiatiques qui proposent une sorte de fusion entre l'art occidental et asiatique. Mais ça va bien au-delà d'une simple fusion. En témoignent notamment des personnalités telles que Toru Takemitsu, Qigang Chen et, bien sûr, Toshio Hosokawa.
J'ai toutefois un peu de mal avec les instruments japonais traditionnels japonais jouant seuls ou en petite formation - à vrai dire, j'ai les mêmes préventions à l'égard des petites formations instrumentales en général. En revanche, la musique orchestrale est d'un raffinement extraordinaire.

A titre d'exemple, voici un CD du label ECM qui m'a beaucoup plu et sur lequel j'apprécie plus particulièrement Ceremonial Dance.
En dehors de ce support, je n'ai pas trouvé sur internet, d'interprétation librement disponible. En revanche, ça vaut le coup d'écouter son Requiem sur YouTube qui ne semble malheureusement pas disponible en CD (ou téléchargement légal.)

Toshio Hosokawa (*1955)
Landscape V (1993) 15.36
pour shô et orchestre à cordes
composé à l’origine pour shô et quatuor
Ceremonial Dance for string orchestra (2000) 12.02
Sakura für Otto Tomek pour shô seul (2008) 06.49

Cloud and Light pour shô et orchestre (2008) 21.24

Mayumi Miyata, shô
Münchener Kammerorchester
Alexander Liebreich, conductor
Cocotier

Message par Mélisme le Dim 1 Déc - 20:50

J'adore ce disque aussi! cheers Particulièrement "Cloud and light" pour ma part. Effectivement la musique d'Hosokawa est extrêmement riche à l'orchestre. Un grand sens du détail, et de manière très limpide dans l'écriture ainsi que dans le ressenti je trouve. Il y a une grande osmose dans sa musique, à toi point de vue, et ça respire, c'est très corporel. "Ceremonial Dance" est effectivement splendide!

Je ne connais le "Requiem" que de nom, il va falloir que j'y fasse un tour.

Sinon on trouve son opéra "Matsukaze" tiré de la pièce de théâtre Nô éponyme (XIVème siècle) sur Soundcloud en streaming légal:

https://soundcloud.com/schott_ny/sets/toshio-hosokawa-matsukaze
Mélisme

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut