Les coups de coeurs de Merlin

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les coups de coeurs de Merlin

Message par Merlin le Dim 16 Nov - 12:15

Je suis tombé dessus, pas tout à fait par hasard. Pour le dire autrement, ce disque m'est tombé dessus et je ne m'en remets pas bien Shocked .
Merlin
Admin

http://lacontemporaine.purforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par Merlin le Dim 4 Jan - 9:40

Si, si, il a fait autre chose que la 3ème symphonie Surprised .
Très beau disque.
Merlin
Admin

Kaija Saariaho ‎– L'Aile Du Songe

Message par Merlin le Jeu 1 Sep - 5:14

Piste 1: Ca ne marche pas, je trouve. Intéressant d’entendre avec gêne que les phrases en Français sont prononcées de façon uniquement phonétique (contrairement au Français d’Amin Maalouf, qui est juste coloré par un accent étranger). Par ailleurs, l’utilisation de la flûte pour évoquer les oiseaux devient un véritable cliché dans la musique contemporaine
Pistes 2 à 7: une parfaite réussite:
- la poésie somptueuse de Saint-John Perse ("les vieux naturalistes français, dans leur langue très sûre et très révérencieuse" ....
"On étudiait, dans son volume et dans sa masse, toute cette architecture légère faite pour l'essor et la durée du vol: cet allongement sternal en forme de navette, cette chambre forte d'un coeur accessible au seul flux artériel, et tout l'encagement de cette force secrète, gréé des muscles les plus fins »...
, "L'aile puissante et calme, et l'œil lavé de sécrétions très pures »),
- la lecture impeccable d’Amin Maalouf (son accent donne une couleur très originale, musicale, au texte: « l'étrave ou rostre du bréchet, la ceinture scapulaire où s'engage la rame de l'aile, et la ceinture pelvienne où s’installe (instaure ?) la poupe ... » ),
- la musique raffinée, fondue, discrète et subtile de Kaia Saariaho ....

Merlin
Admin

Message par Mélisme le Mar 20 Sep - 19:30

J'aime beaucoup Saariaho! C'est rare de mêler si bien un affect communiquant avec les techniques Ircam et consorts.
Mélisme

Bereshit de Matthias Pintscher

Message par Merlin le Ven 17 Fév - 11:25

Très belle réalisation orchestrale que Bereshit (quel curieux titre pour une oreille un tant soit peu anglophone !**). Du travail soigné, foisonnement de thèmes, exploitation des timbres ... de la très belle musique.
L’intercontemporain dans ce qu’il sait faire de mieux.

Les 2 autres titres du disque m’ont soit:
- laissé de marbre (Uriel pour piano et violoncelle => soit. C’est difficile de faire moche avec cette formation, mais je n’ai pas trouvé grand intérêt à cette pièce),
- carrément ennuyé (Songs from Solomon Garden pour baryton et petit orchestre => le cantique des cantiques ... en hébreu .... trop spirituel pour moi, sans aucun doute).

(a noter que Qobuz a, enfin !, changé son interface PC/MAC pour une appli beaucoup plus agréable et beaucoup moins buguée)

** Bereshit (hébreu : בראשית « au commencement ») est la première section hebdomadaire du cycle annuel de lecture de la Torah. Elle est lue lors du premier chabbat qui suit la fête de Sim'hat Torah (généralement en octobre) et correspond à Genèse 1:1-6:8. Source Wikipedia.
Merlin
Admin

Georg Friedrich Haas-Hyperion

Message par Merlin le Mar 28 Fév - 15:21

Donaueschinger Musiktage 2006, Vol. 2

Vertigineux !
Merlin
Admin

Asyla, de Thomas Ades

Message par Merlin le Sam 11 Mar - 17:14

Il ne fait guère de doute que Thomas Adès (*1971) est le plus célèbre compositeur britannique de sa génération. À peine âgé de vingt-deux ans, il était déjà compositeur-en-résidence du Hallé Orchestra de Manchester, et lorsque Simon Rattle prend la direction du Philharmonique de Berlin, il inscrit le présent Asyla de 1997 à son concert d’inauguration ! Pour cet album enregistré en concert en 2016, c’est Adès lui-même qui dirige le London Symphony Orchestra dans un florilège de ses œuvres orchestrales ; on remarquera, dans Asyla, la présence de deux pianos accordés au quart de ton et d’un hautbois basse, une rareté, pour le deuxième mouvement qui semble autant se référer à Ives qu’à Bach ; tandis que le troisième mouvement a acquis statut de célébrité puisqu’il y est décrit une sorte d’ « atmosphère d’un immense night-club plein de danseurs et de drogués ».(...) ©️ SM/Qobuz

Eh bien, je confirme: Asyla, c’est formidable (Encore un compositeur « très célèbre » dont je n’avais jamais entendu parler Embarassed  Embarassed).
Merlin
Admin

Message par Cocotier le Lun 13 Mar - 15:19

Cette série d'enregistrements de Donaueschinger est vraiment d'excellente qualité ! J'ai un peu de mal avec Adès, comme d'une manière générale avec les compositeurs anglais - pays que j'adore par ailleurs... Mais, je ne connais pas Asyla dont il est plus précisément question.
Comme je l'ai dit ailleurs dans ce forum, je me régale en ce moment avec la Webradio "La Contemporaine" de France Musique et j'y fais énormément de découvertes. Moi qui croyais m'y connaître... Seul bémol : on voit vite les limites de ce programme. Au bout de quelques jours, je m'aperçois que ce sont des séries d'enregistrements qui repassent en boucle. Pas vraiment top... Comme souvent, il y a des bonnes idées mais presque toujours avec des moyens quasi inexistants. C'est, tout au moins, ce que je subodore.
Cocotier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut