Autour d'Explosante fixe de Pierre Boulez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Autour d'Explosante fixe de Pierre Boulez

Message par deb76 le Mer 13 Nov - 1:17

Bonsoir,  

Depuis août 2011, je m'intéresse à la Set Theory, outil d'analyse et de composition qui a l'avantage de pouvoir être utilisé avec un simple crayon et des feuilles de papier mais aussi avec Open Music dans la mesure où de nombreuses fonctions computationnelles sont implantées dans OM, tant pour l'analyse que la composition.
Et comme la meilleure appropriation d'un outil, c'est de le pratiquer, j'ai pris un texte en ligne sur PDF d'Annie Labussière, musicologue, et de Jean-Marc Chouvel, Maître de Conférences à l'Université de Lille III analysant Explosante Fixe de Pierre Boulez, et mettant en exergue, entre autres, une phrase de Boulez rappelant à la flûte "le balancement intervallique 9e/7e avec lequel le hautbois lance Octandre d'Edgar Varèse". "Hommage, conjuration" ? s'interrogent les deux auteurs qui notent toutefois, que les diverses réécritures de l'Originel, dont celle de 1993, ont maintenu cette anacrouse. J'ai illustré avec la représentation circulaire diverses permutations dans les transpositions et avec laquelle on visualise bien la progression des permutations ou des transpositions.
Dans ce début d'analyse, j'ai inséré aussi quelques outils mis en ligne, des calculateurs de PC-Sets (ou ensembles de classes de hauteurs ECH) et qui donnent une fois l'aggrégat inséré -entre 3 et 9 pour que cela soit pertinent - un certain nombre d'informations. L'Atonal Assistant affiche ainsi, toutes les transpositions et transpositions/inversions possibles d'un ensemble. Et si, il est intéressant de savoir calculer une structure intervallique sur le papier, il la calcule automatiquement, tout comme il affiche sa structure intervallique avec le nombre de secondes mineures, secondes majeures, tierce... quartes augmentées. Un outil d'analyse en ligne qui se révèle bien pratique.
C'est ici : http://www.deb8076.eu/ExplosanteFixe/ExplosanteIndex.html

deb76

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut