Ligeti-"La Phrase des Feuilles qui Tombent"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ligeti-"La Phrase des Feuilles qui Tombent"

Message par Merlin le Jeu 7 Nov - 5:04

De Ligeti, j'admire à peu près tout. Tout particulièrement, les oeuvres du début des années 80, après la période de "silence" qui a suivi la composition de son opéra "Le Grand Macabre".
Parmi celles-ci, l'étude pour piano N°6 "Automne à Varsovie", tient une place particulière dans mon Panthéon personnel. Elle se structure autour d'une petite "mélodie" descendante que Ligeti s'amuse (pas le pianiste !) à répliquer en faisant apparaitre plusieurs "strates" polyrythmiques tout à fait vertigineuses. On a chacun les images qu'on peut, et je ne suis pas du tout certain que cela corresponde à ce qui était dans l'esprit de Ligeti, mais moi, je pense à cette étude à chaque fois que je regarde tomber les feuilles des arbres en automne (à Varsovie ou ailleurs): elles ne tombent pas toutes à la même vitesse !

Voici "La Phrase des Feuilles qui Tombent", par l'impeccable P.L. Aimard: Arrow 

On la retrouve aussi dans le 2nd mouvement du concerto pour piano: Arrow 

Ainsi que dans le second mouvement du somptueux trio avec cor !: Arrow 

Cela aurait-il une signification particulière?

Dernière édition par Merlin le Sam 9 Nov - 7:18, édité 1 fois
Merlin
Admin

http://lacontemporaine.purforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ligeti-"La Phrase des Feuilles qui Tombent"

Message par Mélisme le Ven 8 Nov - 10:32

Elles sont géniales ces études! Et ton image ça se trouve était celle de Ligeti… Je crois qu'il s'inspirait pas mal de la nature justement. Dans cette étude on a des déphasages, amenés par des durées différentes qui coexistent. Au début par exemple on a une série de 4 doubles croches qui boucle (les sauts d'octaves) alors que chaque note de la mélodie descendante en fait 5. Il faut alors attendre 4 groupe de 5, et 5 groupe de 4 pour retomber sur ses pieds. Assez vite il retire une double au groupe des octaves, et ça décale encore. Le tout donne une création de plans évoluant à des vitesses différentes, et ton image semble du coup adaptée.

On retrouve aussi cette obsession des horloges, et la coexistence de différents mètres dans le poème symphonique pour 100 métronomes, le 3ème mouvement du concerto de chambre, et le 2ème quatuor pour ne citer qu'eux.

Chez un autre compositeur, jeune, je pense à cette pièce

Là c'est carrément des superpositions de 3 doubles pour 4 doubles, 4 pour 5, même 3 pour 4 pour 5 et autres horreurs à jouer. Ca me fait penser à ces études de Ligeti. On a une série harmonique qui s'affirme au fur à mesure, ça crée un sentiment tonal avec pleins de couleurs qui passent. C'est assez étonnant je trouve.
Mélisme

Message par Merlin le Sam 9 Nov - 7:17

Ah oui c'est super !

C'est vrai que Ligeti aimait beaucoup créer des effets de "dé-synchronisation", comme par exemple dans le 3ème mouvement (Alla Marcia) du trio avec cor cité précédemment. Au début, on a un bel ensemble, bien militaire, et rapidement "la machine se détraque", le violon et le piano se décalant petit à petit, pour finir dans un joyeux foutoir.

Ou encore dans le 3ème mouvement du concerto de chambre, où chaque musicien prend un malin plaisir à ne surtout pas être en phase avec son voisin (à partir de 1:25 dans l'extrait suivant)! Je me demande comment un chef d'orchestre peut réussir à diriger ça.

Dernière édition par Merlin le Sam 16 Aoû - 19:25, édité 1 fois
Merlin
Admin

Message par deb76 le Mer 13 Nov - 1:04

Je suis fan de Ligéti aussi. Et j'ai notamment les études pour piano (ainsi que les partitions en PDF) que vous avez évoqué - la métaphore de Merlin est très juste - les six bagatelles, les Nouvelles aventures, etc. Un très grand compositeur.

deb76

Message par Merlin le Sam 4 Jan - 14:44

Il parait que cette petite phrase s'appelle le "Lamento Motif", et une étude (500 pages) est disponible à ce sujet: Arrow
Merlin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut