DVD Quatuor de Dutilleux "Ainsi la nuit"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DVD Quatuor de Dutilleux "Ainsi la nuit"

Message par Mélisme le Mar 5 Nov - 14:02

J'ai récemment acheté ce dvd présentant le quatuor "Ainsi la nuit". J'ai été obligé de le commander directement chez l'éditeur, la distribution y étant restreinte. J'ai du mal à saisir l'intérêt commercial mais bon...

Au final je suis plutôt déçu, c'est monté avec les pieds (un écran noir d'une demi seconde inexpliqué à un moment donné, changements de caméra parfois hasardeux) grain d'image plutôt bof, trop court, pas de bonus...

Après, cela reste inestimable comme document, écouter et voir Dutilleux, puis l'interprétation du quatuor Rosamonde est superbe, très expressive. Je ne crois pas qu'il existe grand chose en DVD de Dutilleux d'ailleurs, me trompe-je?
Mélisme

Revenir en haut Aller en bas

Re: DVD Quatuor de Dutilleux "Ainsi la nuit"

Message par Cocotier le Mer 6 Nov - 14:44

Non, je n'ai pas vu grand chose en DVD sur Dutilleux, compositeur que j'apprécie beaucoup par ailleurs. Bien que peu attiré par la musique de chambre en général, Ainsi la nuit fait figure d'exception notable et je l'écoute souvent sans lassitude aucune. Je l'ai par le quatuor Sine Nomine sur un enregistrement Erato assez ancien.
Cocotier

Message par Merlin le Mer 6 Nov - 19:18

Je suis assez preneur de "clés" pour entrer dans l'oeuvre de Dutilleux, à laquelle j'ai du mal à accrocher de façon générale. (oui, je sais, c'est mal Mad ).

Dernière édition par Merlin le Jeu 7 Nov - 9:37, édité 1 fois
Merlin
Admin

http://lacontemporaine.purforum.com

Message par Cocotier le Jeu 7 Nov - 8:57

J'aime beaucoup Dutilleux mais ce n'est pour moi qu'une figure de la musique contemporaine parmi d'autres. Venant de la musique tonale, il fait partie de ces musiciens qui, comme Bartók, Prokofiev ou Stravinsky m'ont ouvert l'accès à l'univers contemporain dans lequel j'ai plongé depuis...
Pardon de parler de moi mais je tente d'expliquer ce que représente Dutilleux pour moi.

Si je peux me permettre une suggestion, il y a 2 œuvres emblématiques de ce compositeur qu'il faut absolument écouter:
- le Concerto pour violoncelle "Tout un monde lointain" (1970) avec une interprétation de référence :  Mstislav Rostropovitch avec l'Orchestre de Paris (couplé avec le concerto pour violoncelle de Lutoslawski chez EMI)
- le Concerto pour violon "L’Arbre des Songes" (1985). Interprétation de référence :   Isaac Stern avec l'Orchestre National de France dirigé par Lorin Maazel.
La ligne mélodique de l'instrument soliste y est magnifique mais l'accompagnement de l'orchestre l'est encore bien plus. Il y a un raffinement incroyable dans l'orchestration.
Cocotier

Message par Mélisme le Jeu 7 Nov - 9:47

Pour ma part j'ai aimé assez tard en fait, ayant eu de l'intérêt pour d'autres compositeurs plus difficile d'accès avant finalement, car empruntant des chemins qui m'étaient plus accessibles à l'époque.

Disons que quand j'étais étudiant, j'ai écouté beaucoup de ses oeuvres en ne ressentant rien. Je pense que j'ai "compris émotionellement" son language à partir de son concerto pour violoncelle, que cite cocotier. A partir de ce moment, ça m'a semblé limpide. J'ai eu le même phénomène pour Brahms, et le dernier Scriabine. Comme si il m'avait fallu un temps de maturation pour digérer certains codes avant de pouvoir y coller du ressenti, apprécier les contrastes, la conduite dramatique etc… (et parfois sentir venir monter une petite larme Sad). De ce point de vue, je pense qu'écouter des oeuvres de jeunesse apporte de la matière.
Mélisme

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut