David L Post

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

David L Post

Message par gluckhand le Jeu 19 Jan - 8:53

" />
Bien que né en 1949 David L Post est un quasi inconnu ici en France comme compositeur ,sinon ces 3 quatuors à cordes de chez Naxos,qui sont vraiment une belle réussite, car c'est pour moi et pour beaucoup,la forme suprême de la musique qui ne souffre surtout pas  la médiocrité .Pour Post aussi d'ailleurs  «Le quatuor à cordes m'a toujours semblé être le summum de l'expression musicale» et l'on s'en rend bien compte à leur écoute, non pas que ce soit comme un novateur et "une voix nouvelle"  comme je l'ai lu de la part de Lukas Foss, pour moi ce serait plutôt un retour aux sources,aux origines , tout est tonal là-dedans et l'auditeur ayant toujours aimé Fauré n'y perd pas son latin, Hindemith non plus ,au contraire ,il se régale , on sent à l'écoute de ses 3 quatuors qu'on est dans un monde connu , archetypé, on est sûr de ne pas se trouver dans un interminable quatuor de Feldmann,il y a de l'action chez Post,beaucoup de mélancolie, on se croirait chez Fauré, qui passerait par Bartok avec ses pizzicattis , tout en invitant Chostakovitch à sa table , bref on est en pays conquis,donc on se laisse emporter , par ces 3 "Photographies d'Abelardo Morell",trois mouvements ou trois instantanés très lyriques et poètiques superbes;Finissy nous avait bien fait une histoire de la Photographie au piano alors pourquoi pas au quatuor.Pour moi j'aime beaucoup le 1er quatuor, je le trouve bien construit.La méditation bien-aimée de Josef Suk sur l'ancienne chorale tchèque Saint Wenceslas , est ce qu'on pouvait attendre de ce genre d'hommage.Le 3ème quatuor me fait penser à plein de choses ,il est un poil ennuyeux par moments, on est en  mal de bartok, mais Debussy et Ravel ne sont toujours pas loin,mais  laissons quand même une part au compositeur, même si  ce quatuor finit par un mouvement langoureux ,lol,quand même ,trois beaux  moments , même si on hésite à leur écoute à les qualifier de géniaux ,la personnalité véritable du compositeur restant encore  à définir.Le quatuor Hawtorne est superbe, un son magnifique, des cordes de toutes beautés.
Pour en savoir plus sur Post /
http://www.davidpostmusic.com/biography/
gluckhand

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut