Anastenaria / Xénakis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Anastenaria / Xénakis

Message par gluckhand le Ven 6 Jan - 5:05

" />
Il faut toujours revisiter Xénakis, c'est toujours avec lui, une nouvelle aventure, un nouveau voyage,une initiation, c'est le seul avec Stockhausen, qui à l'époque des grands de la musique contemporaine( Boulez, Bério, Nono et ces deux là) oui c'est un de ceux ,qui pour moi , a le moins vieilli,qui paraît le moins coincé dans son époque, il s'en détache facilement, on pourrait même dire qu'il fait partie de toutes les époques.Un préjugé tenace à l'époque , la composition par ordinateur, comme si la machine allait tuer la musique, la détruire et mettre à la place une musique robotisée, sans âme,un substitut à la vraie musique, celle qui naît dans les cerveaux, bon trève de plaisanterie, le vaudou est toujours là ,à notre époque et le sacré reste a sa place et l'homme reste toujours son récepteur privilègié.Pourrait on qualifier la musique de Xénakis ,et Anastenaria de musique sacrée,le compositeur lui même nous y engage .lui-même a affirmé que le travail était basé sur un rituel grec qui, après Constantin le Grand , a été réinterprété comme un rituel chrétien .Avec le disque on ressent malheureement,toutes les limites d'un tel spectacle qui est avant tout visuel ,d'ailleurs classer la musique de Xénakis ( ah ce besoin de classer)est avant tout illusoire ,s'il prend dans ses racines grecques, avec la prédominance des choeurs, il prend un peu partout pour le reste, ce qu'il fait génialement, il y en a pour tous les goûts.Bon soyons plus sérieux et moins concierge,si on lit le livret, Anastenaria est une trilogie qui date de 1952 /1953 , la première partie  pour choeurs/ Procession aux eaux claires, la seconde Le sacrifice et la dernière pour orchestre , Metastasis qui semble avoir été dissociée de l'oeuvre pour y revenir sur ce disque pour y former un tryptique.Le tout donne un résultat impressionnant,même si avec Metastasis on a un peu  l'impression d'une nouvelle naissance et d'un nouveau départ , c'est superbe.
TROORKH est jouissif,avec ces grandes masses et avec les cuivres ,non sans un brin d'humour je trouve .
AÏS (1980) est aussi une oeuvre remarquable pour baryton solo et orchestre, presque des cris et des hululements qui chevauchent et accompagnent la musique, surtout les percussions et ça va crescendo, formidable de liberté et de générosité devant la vie .Synonyme d'Hadès,le lieu des morts, Aïs, reprend deux passages d'Homère et un texte de Sapho et l'on ne peut qu'être bouleversé par ces échanges vocaux et orchestraux , un chef d'oeuvre pour moi impressionnant ,sans aucun doute.
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur Anastenaria.
https://www.iannis-xenakis.org/fxe/actus/solom2.pdf
https://en.wikipedia.org/wiki/Anastenaria_(Xenakis)
gluckhand

Revenir en haut Aller en bas

Re: Anastenaria / Xénakis

Message par Cocotier le Ven 13 Jan - 9:02

Ah, le Grand Xenakis ! J'ai mis longtemps à accepter sa musique mais maintenant, j'y reste scotché pour l'éternité. Sans doute grâce à l'intégrale en 5 CD de ses œuvres pour orchestre parue chez Timpani à la fin des années 90. A l'image des grands, son style est resté unique.
C'est vrai qu'il a été vertement critiqué. "Quoi? faire écrire une partition par un ordinateur?"... Et alors? Quelle différence entre une inspiration d'ordre mathématique et celle résultant de l'observation de la nature?
Cocotier

Message par ninh le Dim 29 Jan - 20:02

Rien n'est plus vrai, Gluckland, une aventure constamment renouvelée à la réécoute de ses oeuvres. Elles foisonnent constamment et l'oreille peu à peu discerne mille détails et plans sonores. L'autre jour je faisais entendre à des amis Achorripsis (la version parue chez RZ) une oeuvre de seulement 5 minutes qui les a laissés stupéfaits :-)
ninh

http://www.lequanninh.net

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut