Georges Prêtre vient de nous quitter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Georges Prêtre vient de nous quitter

Message par gluckhand le Jeu 5 Jan - 7:34

Georges Prête (92 ans )Un chef que j'écoutais récemment dans un très beau disque de Roussel /Bacchus et Arianne, et qui a eu sûrement le tord d'être français et d'être plus apprécié à l'étranger qu'en son propre pays .Plus connu comme chef d'opéra, et chef symphonique ,je ne sais pas s'il a créé des oeuvres de compositeurs modernes, il ne s'est pas fait particulièrement une spécialité de défendre des créations récentes , mais c'est un chef que j'apprécie toujours beaucoup par ses enregistrements.
gluckhand

Revenir en haut Aller en bas

Re: Georges Prêtre vient de nous quitter

Message par Cocotier le Jeu 5 Jan - 14:43

Oui, c'était un grand chef mais d'une autre époque. Ses enregistrements de musique française, notamment Roussel et Poulenc, demeurent précieux aujourd'hui. Mais, je l'avais entendu 2 fois dans Bartók où il se révélait assez peu convaincant. Signe d'une génération qui passe, sans doute...
Cocotier

Message par gluckhand le Ven 6 Jan - 3:39

On peut ne pas être sensible à toutes les musiques je pense, moi je retiens que son père était bottier à Douai, et ne venait pas semble t'il d'un milieu privilègié , c'est d'autant plus remarquable dans les années 20.Qu'il a créé La Voix humaine dont Barbara Hannigan récemment a remontré toute la modernité et l'intèrêt, et qu'il a défendu Messiaen ( mais at'il besoin dêtre défendu?).Peut être que des enregistrement Live vont ils fleurir désormais pour notre surprise. Et pour en revenir à ce que tu dis, Cocotier, peut être faut il mieux faire ce dont on est le plus proche, comme tu le soulignes, peut être un chef d'une autre époque que la nôtre.
gluckhand

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut