La 4 ème symphonie de Ernest Krének

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La 4 ème symphonie de Ernest Krének

Message par gluckhand le Mer 4 Jan - 6:42

" />
Krenek (1900-1991 )sort de temps en temps de son purgatoire , et pourtant les enregistrements commencent à dater , telle cette 4ème symphonie que je trouve très belle ainsi que d'autres de lui, bien sûr dont j'espère parler.Son oeuvre  (près de 250 opus )a de quoi impressionner c'est sûr, pas un domaine qu'il n'ait abordé, pas une école du moins à son époque ,qu'il n'ait essayé d'égaler, sans pour autant garder  à chaque fois son  style personnel .Cette 4ème symphonie est une oeuvre de 1947 je crois,et comme je suis très amateur de symphonies , je trouve qu'elle a tout ce qui fait une très belle symphonie au point que je me demande pourquoi elle n'est pas plus jouée , mais en musique ,il y a plus de questions que de réponses.Elle dure une trentaine de minutes et est je trouve parfaitement équilibrée .Il y a 25 ans entre cette 4ème et la 3ème et celles qu'on peut appeler les symphonies de jeunesse même si elles montrent un souffle et une maturité surprenantes.Que dire de cette symphonie pour la faire apprécier ,d'abord qu'elle est d'un abord facile,qu'il n'y a pas de tensions exacerbées, au contraire je la trouve d'un classicisme qui me fait m'interroger sur son manque de succès et d'enregistrements.Elle ne se différencie pas tellement de la seconde symphonie de Walton enregistrée dans les années 50 par Georges Szell .si le début commence par des appels comme des interrogations mahlériennes, on est vite détourné dans un jeu subtil plus d'orchestre et d'instruments , c'est vraiment superbe et élégiaque même si l'on peut parler de métier et pourquoi pas,perso je trouve qu'il y a un goût de Paradis perdu dans cette oeuvre, bref je conseille à ceux qui aiment la symphonie, d'écouter cette magnifique oeuvre.Le concerto grosso qui suit est aussi une belle réussite ,surtout après Schnittke qui a