La 4 ème symphonie de Ernest Krének

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La 4 ème symphonie de Ernest Krének

Message par gluckhand le Mer 4 Jan - 6:42

" />
Krenek (1900-1991 )sort de temps en temps de son purgatoire , et pourtant les enregistrements commencent à dater , telle cette 4ème symphonie que je trouve très belle ainsi que d'autres de lui, bien sûr dont j'espère parler.Son oeuvre  (près de 250 opus )a de quoi impressionner c'est sûr, pas un domaine qu'il n'ait abordé, pas une école du moins à son époque ,qu'il n'ait essayé d'égaler, sans pour autant garder  à chaque fois son  style personnel .Cette 4ème symphonie est une oeuvre de 1947 je crois,et comme je suis très amateur de symphonies , je trouve qu'elle a tout ce qui fait une très belle symphonie au point que je me demande pourquoi elle n'est pas plus jouée , mais en musique ,il y a plus de questions que de réponses.Elle dure une trentaine de minutes et est je trouve parfaitement équilibrée .Il y a 25 ans entre cette 4ème et la 3ème et celles qu'on peut appeler les symphonies de jeunesse même si elles montrent un souffle et une maturité surprenantes.Que dire de cette symphonie pour la faire apprécier ,d'abord qu'elle est d'un abord facile,qu'il n'y a pas de tensions exacerbées, au contraire je la trouve d'un classicisme qui me fait m'interroger sur son manque de succès et d'enregistrements.Elle ne se différencie pas tellement de la seconde symphonie de Walton enregistrée dans les années 50 par Georges Szell .si le début commence par des appels comme des interrogations mahlériennes, on est vite détourné dans un jeu subtil plus d'orchestre et d'instruments , c'est vraiment superbe et élégiaque même si l'on peut parler de métier et pourquoi pas,perso je trouve qu'il y a un goût de Paradis perdu dans cette oeuvre, bref je conseille à ceux qui aiment la symphonie, d'écouter cette magnifique oeuvre.Le concerto grosso qui suit est aussi une belle réussite ,surtout après Schnittke qui a remis cette forme à l'honneur et l'on voit et écoute que Krenek était vraiment un novateur pour son époque , et qu'il n'y avait pas de petites formes avec lui, elles étaient toutes tributaires du passé pour aller vers l'avenir.
gluckhand

Revenir en haut Aller en bas

Re: La 4 ème symphonie de Ernest Krének

Message par Cocotier le Mer 4 Jan - 14:36

J'avais vaguement entendu parler de ce compositeur, sans plus. Je dois dire que sa Symphonie No.4 disponible en écoute sur YouTube est plus qu'intéressante à mon goût. Je vais en profiter pour explorer un peu son catalogue.
Merci gluckland pour cette découverte !
Cocotier

Message par gluckhand le Jeu 5 Jan - 3:22

Comme je le dis plus haut c'est un compositeur très caméléon, le coffret des 5 symphonies est vraiment à bas prix, pourquoi s'en priver, d'ailleurs je pense qu'acheter les disques fait aussi partie de la thérapie de l'écoute, un achat n'est jamais anodin,c'est pour moi constructeur.
gluckhand

Message par Cocotier le Jeu 5 Jan - 14:35

J'avoue que je suis un peu en panne côté découvertes musicales ayant à peu près fait le tour des grands classiques du XXème. Reste le XXIème avec quelques signatures brillantes (Mantovani, Dusapin, Amy, Schoeller, etc.) et une foultitude d'autres compositeurs qui me laissent de glace. Notamment ces néoclassiques qu'on voudrait nous faire passer pour les nouveaux détenteurs de la VÉRITÉ musicale.
Cocotier

Message par gluckhand le Ven 6 Jan - 4:06

Moi en ce moment je découvre peu à peu Friedhem Döhl et York Höller, deux compositeurs qui ont des trémas sur leur nom,lol et qui commencent à dater,c'est vrai Tombeau /Passion et Médéa, un opéra sont remarquables pour le premier et  Sphären / Der ewige Tag pour le second.La musique contemporaine requiert un  nombre d'écoutes très important , et il faut du temps pour s'abreuver et couver en soi les oeuvres, pour au moins s'en faire une idée un peu plus précise. De plus seulement depuis quelques années, on a la disponibilité de certains enregistrements, quand ils sont abordables question prix.Pour d'autres compositeurs ,comme par exemple Radulescu ou Boucourechliev, comme d'autres d'ailleurs, c'est le vide total et c'est dommage pour ces deux grands compositeurs naturalisés français , que la France ne se penche plus sur son patrimoine,ils en font partie dorénavant.
gluckhand

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut