Roberto Gerhard /Portraits et Horoscopes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Roberto Gerhard /Portraits et Horoscopes

Message par gluckhand le Mer 4 Jan - 5:43

[img][/img]
Voilà un disque absolument merveilleux qui d'un bout à l'autre de ces 63 minutes nous emporte dans un tourbillon musical de très belle et haute qualité ,c'est formidablement riche et surprenant .Si l'on se fie  au titre général de cet album, on s'aperçoit que Gerhard était passionné par les signes du  zodiaque  et de leur influence pour la personnalité et les caractères.Ce sont des oeuvres de la maturité (les années 60 ) ainsi sa dernière oeuvre complètée Léo (1969)placée sous le signe zodiacal de son épouse et aussi un chef d'oeuvre, un sacré pied de nez à ceux qui disaient à l'époque que les élèves de Schoenberg s'étaient englués dans une musique restée sans issue.Ce qu'il y a d'extraordinaire chez Gerhard , c'est justement d'arriver à conjuguer musique savante et musique populaire,de toujours nous surprendre sans jamais nous ennuyer ,de nous faire vibrer même par sa richesse intérieure et à ces moments là que je plains les amateurs de musique minimaliste, quand on nous sert un tel repas si fastueux, si émotionnel car la musique sans émotion n'est que peine perdue.Que ce soit Libra /Balance , première oeuvre , par sa forme et son effectif réduit (flûte: piccolo,clarinette, guitare,piano, violon ) rappelle l'héritage schoenbergien , mais il s'en détâche  à sa manière propre ,tout en préservant l'intimité du thème avec une histoire personnelle , la sienne , telle que la ressent Gerhard, vraiment superbe !
3 impromptus pour piano nous rappellent ses origines espagnoles sans pour autant faire un clin d'oeil à l'école de Vienne.
Concerto for 8 /Gemini et Leo sont des oeuvres toutes de tension et de finesse superbement interprètés par cet ensemble Nieuw dirigé par Ed Spanjaard, un disque qui à mon avis mériterait un prix, bon moi je ne vous donne que mon pauvre ressenti, c'est à vous d'aller plus loin.
gluckhand

Revenir en haut Aller en bas

Re: Roberto Gerhard /Portraits et Horoscopes

Message par Cocotier le Mer 4 Jan - 14:52

Dommage, je n'ai pas réussi pour l'instant à écouter cette œuvre sur le Web. As-tu quelques pistes en la matière?
Cocotier

Message par gluckhand le Jeu 5 Jan - 3:17

Bonjour Cocotier, qu'entends tu par quelques pistes, c'est toujours dans la lignée de la 4ème symphonie , toujours aussi riche musicalement et comme je l'ai dit quelque part, je n'ai pas le bagage technique pour en parler savamment hélas.Pour moi finalement tout plaisir est pour finir esthétique et jouissif, là par exemple je lis un auteur que j'admire et que je recommande Robertson Davies, c'est génial et jouissif, bref je prends mon pied.Lisez Robertson Davies, il n'est pas très connu en France et c'est dommage, il est l'auteur de deux trilogies admirables .Commencez par les Anges rebelles, c'est chez Point, vous ne le lâcherez plus , c'est comme pour la bonne musique ,on vibre très fort.
gluckhand

Message par Cocotier le Jeu 5 Jan - 14:23

Mes excuses pour ce manque de précision. Il s'agissait d'une demande d'info sur un site qui diffuserait partiellement ou en totalité cette musique, chose que je n'ai pas réussi à faire de mon côté. En toute légalité, évidemment.
S'agissant de Robertson Davies, je ne connais que de réputation. Mais je dévore tellement de bouquins que mon "plan de charge" déborde de partout ! La lecture est un plaisir aussi merveilleux qu'irremplaçable...
Cocotier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut