Metropolis symphony /Michael Daugherty

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Metropolis symphony /Michael Daugherty

Message par gluckhand le Jeu 29 Déc - 7:02

[/url][/img][/url]" /" />
Une de mes contradictions pas très raisonnée, c'est d'aimer beaucoup Daugherty et de moins souscrire à la musique de Glass,dont Hydrogène jukebox,mais elle peut aisément s'expliquer pour moi, c'est que c'est toujours chez moi le lyrisme d'une oeuvre qui prédomine, qu'importe son style ou son époque, par exemple, je ne suis pas fan de Dvorak, mais j'adore ses poèmes symphoniques, va comprendre.Pour en revenir à Daugherty et la Métropolis symphony, avec les deux superbes versions ci-dessous, je trouve que c'est un super orchestrateur, et qu'il sait merveilleusement se servir des instruments.on est là,dans le domaine de "l'enchantement " comme le dit Borgès pour certains écrivains et qu'attend t'on de la musique, sinon être surpris et pourquoi pas émerveillé? Pour certains sur ce site, c'est sûrement un retour en arrière et c'est de la bonne musique de film, sûrement qu'ils ont raison , mais je préfère toujours une oeuvre bien faîte dans un style classique, même si j'ai vraiment un peu de mal a y voir en arrière fond Superman en super héros, non je vois ou j'entend plutôt dans cette oeuvre , un mélange de Dukas (L'apprenti sorcier) mâtiné du concerto d Aranjuez ,version Miles Davis /Gil Evans, du Moussorgsky , stravinsky et d'autres références  et même si les 5 mouvements ont été composés à différents moments, ça reste une oeuvre que j'ai grand plaisir à écouter, notre Fantasia des temps modernes si l'on peut dire.
Pour en savoir plus sur Daugherty / https://en.wikipedia.org/wiki/Michael_Daugherty
gluckhand

Revenir en haut Aller en bas

Re: Metropolis symphony /Michael Daugherty

Message par ninh le Ven 30 Déc - 8:36

En effet, on peut se laisser prendre par cette "musique de film" et cette symphonie me fait penser en particulier à Franz Waxman, en particulier les différents plans sonores, comme plusieurs scènes simultanées à différentes distances.
En tous cas, c'est bien moins assommant que les musiques formatées des films d'Hollywood d'aujourd'hui avec des compositeurs comme Harry Gregson-Williams, Thomas Newman, John Powell...
ninh

http://www.lequanninh.net

Message par Cocotier le Mer 4 Jan - 14:50

Je partage le point de vue de Ninh. Notamment concernant le formatage (insupportable) des musiques de film d'Hollywood d'aujourd'hui. Cette œuvre est très virtuose dans son ensemble.
C'est amusant, ce sifflet qui m'a d'emblée déstabilisé. Ça me rappelle la première fois que j'ai entendu Amériques de Varèse et sa fameuse sirène qui est d'ailleurs un peu sa "marque de fabrique"...
Cocotier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut