La musique contemporaine en 100 disques /Pierre Gervasoni

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La musique contemporaine en 100 disques /Pierre Gervasoni

Message par gluckhand le Mer 21 Déc - 8:36

Ce bouquin très utile et toujours maintenant , est paru en 2008,et je m'y suis jeté à l'époque avec passion, d'abord parce que Gervasoni savait très bien de ce qu'il parlait comme critique musical,et que même s'il y a de grandes figures oubliées dans ce bouquin, il vaut vraiment le détour.Il ne se contente pas de faire l'inventaire en 100 cd de la musique contemporaine, il aborde la vision personnelle de chaque compositeur .A l'orée du bouquin, avec grande modestie et objectivité , l'auteur déclare qu'il faut du temps, beaucoup de temps pour assimiler le contenu des oeuvres, pour recevoir et découvrir de nouvelles formes, et bien sûr chercher à comprendre ce qu'a voulu dire le compositeur.C'est vrai que c'est un tel capharnaüm de tellement de directions différentes , la musique contemporaine que c'est pas facile au néophyte de s'y retrouver et même de savoir ce qu'il faut aimer, et pour aimer,il faire d'abord l'effort d'écouter en sortant des sentiers battus et de nos habitudes. Tous les grands qui comptent sont dans ce bouquin, avec un petit plus sur les français, ce qui n'est pas plus mal.Pour moi les manques, ce sont surtout Radulescu, Pettersson et Keuris, trois de mes chouchous, qui en 2008 , avaient déjà leur oeuvre derrière eux.C'est toujours interessant de découvrir des personnalités aussi différentes et peu connues comme Christian Zanesi, Alexandro Markéas, ou Isabel Mundry, mais la grande majorité de ces 100 cd et leurs compositeurs se sont vite imposés et restent pour ceux qui sont vivant des valeurs sûres.Bref un livre d'un grand intèrêt même aujourd'hui, car les oeuvres restent et sont toujours vivantes.Ce livre est paru chez MF /un guide d'écoute.
PS. j'ai un peu le sentiment d'enfoncer des portes ouvertes avec mes posts ,en disant c'est bien,ou  c'est très chouette et argumentant assez peu au final,, mais pour moi je ne fais simplement que signaler en toute modestie,certains CD , ou livres, après ça ne me regarde plus.
gluckhand

Revenir en haut Aller en bas

Re: La musique contemporaine en 100 disques /Pierre Gervasoni

Message par ninh le Jeu 22 Déc - 11:46

Merci Gluckland. Non tu n'enfonces pas des portes ouvertes, tu rappelles souvent l'essentiel et c'est toujours un plaisir de te lire Smile
Je suis d'accord avec toi, ce livre est tout à fait intéressant malgré ses manques. Il peut épauler chacun d'entre nous à côté des rencontres avec des musicien(ne)s et/ou des amateurs de ces musiques qui nous font découvrir telle ou telle oeuvre, tel(le) ou te(le) compositeur(e !).
ninh

http://www.lequanninh.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut