toujours Atli Heimir Sveinsson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

toujours Atli Heimir Sveinsson

Message par gluckhand le Lun 19 Déc - 5:20

[/url][/img]
La encore avec cet oratorio Le temps et l'eau, on a une grande surprise musicale, tellement grande, qu'il me faudra encore du temps pour bien la digérer à mon avis, tellement cette oeuvre nous surprend , nous désarçonne , c'est un tel patchwork d'émotions et de couleurs différentes , de visions et d'époques musicales, bref une oeuvre assez fourre-tout, que l'on ne sait que dire et que penser après son écoute ,qui est longue 148 minutes quand même, peut être un peu trop , mais c'est souvent que l'on trouve trop longues des oeuvres que l'on ne comprend pas de premier abord.L'oeuvre est basée sur les textes d'un grand poète islandais Steinn Steinarr, que le compositeur trouvait très beaux et auxquels il voulait rendre justice .Steinarr avait déclaré qu'il avait conçu ces poèmes comme un argument de ballet.Sveinsson s'était pris au jeu et en a fait une musique de danse , qu'il espèrait voir interprèter sur scène avec de nombreux danseurs. Le compositeur dit avoir composé cette oeuvre à toute vitesse ,en état psychique inconscient, et être improvisée de bout en bout.C'est vrai qu'a l'écoute c'est assez hétéroclite, et les percussions s'en donnent à coeur joie,c'est plutôt la forme qui nous surprend à la première écoute, tous les instruments les plus improbables se mêlent parfois, ou font jeu de solistes,en menant la danse.On a des rappels inconscients ou pas de la musique pour choeurs  des années 60 , du Bério ou de Nono, Il y a un côté cirque ou funambulesque dans cette oeuvre que l'on perd sûrement à l'écoute plus qu'en visuel et représenté sur scène en direct.Bref ,j'arrête là pour ne pas dire de bêtises , pour moi une oeuvre à approfondir et à mieux connaître, ce n'est qu'une porte ouverte à aller plus loin ,lol
Pour en savoir plus sur Sveinsson / https://en.wikipedia.org/wiki/Atli_Heimir_Sveinsson
gluckhand

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut