Un compositeur curieux ou un curieux compositeur Atli Heimir Sveinsson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un compositeur curieux ou un curieux compositeur Atli Heimir Sveinsson

Message par gluckhand le Lun 19 Déc - 4:52

" />

Grace à CPO, chaque année on découvre , ou redécouvre des compositeurs oubliés ,ou des compositeurs vivants ,qui sont très peu connus , comme c'est le cas de Atli Heimir Sveinsson (1938 -), compositeur islandais ,dont avec ces deux cd, j'ai découvert deux aspects de son oeuvre.Un jour, il faudra chercher à comprendre pourquoi les compositeurs venus du Nord, la Norvège, la Suède, L'Islande, ou la Finlande ,ont été si créatifs ,si inspirés et ont souvent insufflé un ton nouveau dans la musique moderne,souvent des symphonistes,comme ce n'est pas le cas de notre Atli Heimir Sveinsson, qui a vraiment une voix particulière.Parlons d'abord de ces trios, qui ont été une belle surprise à mes oreilles;d'abord difficile de revisiter le genre.On a parlé de musique baroque à son propos et je trouve que c'est tout à fait justifié et je parlerai plutôt de déconstruction chez lui, plus que de modernisme ,il revisite les formes et les modes , lui qui se qualifie de "romantique ". On a parlé, d'oubli de soi, d'instant d'éternité pour cette musique,c'est vrai qu'elle est tout ce que j'aime et surtout dans la musique de chambre, méditative, interrogative et délicate et fragile, bien qu'il se cache une assez grande force spirituelle derrière tout ça.Sveinsson ne se contente pas de chambouler et de revisiter la forme, il agit sur le son et le temps, il nous plonge à la fois dans un certain chaos organisé , puis soudainement dans le vide le plus absolu, bref je conseille absolument ces 3 trios, joués de façon remarquable par le Trio Hypérion, chacun se fera sa petite idée personnelle et c'est ça qui compte.PS. je rajouterai pour en convaincre plus que chez lui, on ne sent pas la musique savante ,il y a du métier derrière tout ça, c'est sûr,mais  il y a toujours un certain lyrisme, ce qui est primordial dans la musique à mon avis.
gluckhand

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut