John Cage (1912 -1992 )/ Thirteen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

John Cage (1912 -1992 )/ Thirteen

Message par gluckhand le Sam 17 Déc - 4:48

" />
On a appelé cette oeuvre son "chant du cygne" ,puisque composée l'année de sa mort,et d'une beauté confondante et apaisante ,Treize ,c'est une oeuvre riche en harmonies ou l'on ne retrouve pas ce manque de lyrisme qu'il y dans beaucoup de ses oeuvres et qui souvent encore désarçonne l'auditeur.L'oeuvre commandée par l'Ensemble 13 ,par la ville de Gütersloh.Dans la présentation de ce CD CPO ,on peut lire "j'écris enfin de la belle musique,elle devient de plus en plus harmonieuse" avait déclaré Cage dans une interview en 1990, lui qui n'avait eu de cesse de détruire l'harmonie.L'oeuvre fait partie des "number pièces" que Cage commença à composer en 1987 et dont le titre se rapporte chaque fois au nombre d'exécutants (dixit pochette).Il y a des règles assez stictes qui gouvernent cette partition et chaque exécutant est muni d'un chronomètre.Ce n'est pas facile pour moi d'entrer dans les détails, et il faut se rabattre sur les très claires explications de Manfred Reichert dans la notice, mais sachez qu'il y a deux versions avec des tempis ou longueurs de notes plus ramassées ,comme souvent Cage laisse un tas de possibilités ouvertes au musicien.quoiqu'il en soit c'est une oeuvre assez envoûtante même énigmatique qui laisse une impression de zen après  ses deux versions.Inutile de rajouter que les interprètes sont superbes et ont une osmose incroyable dans cette oeuvre en deux versions.
gluckhand

Revenir en haut Aller en bas

Re: John Cage (1912 -1992 )/ Thirteen

Message par Cocotier le Dim 18 Déc - 10:53

Cage, il faut que je m'y mette. Je m'en suis toujours méfié, je ne sais trop pourquoi. Probablement, en fait parce qu'il était toujours présenté, dans ma jeunesse, comme un parfait fumiste, ce qu'il n'a sans doute jamais été. On insistait toujours sur le fait qu'il passait son temps à mettre des choses "infâmes" sur les cordes d'un piano ce qui choquait évidemment les bonnes âmes d'antan, plus portées sur l'art de Chopin et de Liszt que sur ses œuvres pour "piano préparé".
Merci de me rappeler indirectement l'urgence de cette conversion ô combien nécessaire !!!
Cocotier

Message par gluckhand le Lun 19 Déc - 3:43

Bonjour Cocotier , il y a des choses en musique , qu'il faut connaître, sans pour autant toujours les apprécier, que de cd de Cage, j'ai écouté ou je me suis mortellement ennuyé, d'autres par contre ,qui ont fait tilt, comme celui-là et quelques autres ,dont je parlerai plus tard,car il faut mieux parler de ce qu'on aime en général,je pense surtout en musique.
gluckhand

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut