"A Butterfly's Dream" de Claude Ledoux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"A Butterfly's Dream" de Claude Ledoux

Message par Mélisme le Mar 20 Sep - 19:58

J'aurais pu mettre cette oeuvre dans coup de coeur tant elle me séduit, mais étant donné qu'il y a deux versions...

C'est une composition du belge Claude Ledoux (1960) à l'occasion du concours reine Elisabeth 2016. Oeuvre très "française", séduisante, colorée.. Je ne m'en lasse pas.

Interview du compositeur sur la pièce:

Interprétation par le 1er prix Lukáš Vondráček:

Et par Alberto Ferro:

Pour finir la partition, parmis d'autres, en consultation libre sur www.compositeurs.be ---> ici
Mélisme

Revenir en haut Aller en bas

Re: "A Butterfly's Dream" de Claude Ledoux

Message par Cocotier le Mar 27 Sep - 8:44

C'est vraiment une très belle pièce. Un petit reproche cependant : l'orchestre me semble un peu trop en retrait pour mon goût. Peut-être est-ce simplement dû à une prise de son mal équilibrée ? En revanche, ses interventions sont très raffinées et me rappellent Takemitsu pour le lyrisme qu'elles affichent.
Quoiqu'il en soit, Claude Ledoux a visiblement créé ses propres références et sa musique présente un réel intérêt.
Cocotier

Message par Mélisme le Mer 28 Sep - 8:57

Son corpus est assez varié, à la fois répondant à la tradition tout en étant très ouvert sur les techniques actuelles. D'ailleurs niveau complexité, la pièce ci-dessus est une oeuvre plus accessible en comparaison d'autres. Il le dit bien dans l'interview d'ailleurs.

Il y a ce disque au passage. On sent que c'est un musicien particulièrement curieux:

Mélisme

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut