Petit bonjour de Joachim

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petit bonjour de Joachim

Message par Joachim le Ven 25 Oct - 9:47

Certains d'entre vous me connaissent certainement... Mes préférences musicales me portent principalement vers le classicisme et le romantisme.

En fait, étant plutôt allergique à la musique contemporaine (ou plus exactement à certaines musiques contemporaines, car il existe un corpus très large allant du post romantisme au sérialisme, musique concrète, spatiale ou spectrale, etc), je viens ici en solidarité avec mon ami Cocotier. Je ne pense pas que je serais un participant très assidu, mais pourquoi pas si l'on aborde des contemporains qui me sont accessibles, comme par exemple certains morceaux de Penderecki, Part, Gorecki, que j'aime beaucoup ?

PS Je n'ai pas osé mettre mon avatar habituel (Chevalier de Saint George, 18ème siècle) pour ne pas faire figure de provocation, aussi j'ai choisi le symbole de la paix, la colombe  Very Happy
Joachim

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit bonjour de Joachim

Message par Cocotier le Ven 25 Oct - 10:25

Merci, Joachim, de venir "chez nous" et je suis très heureux de t'y accueillir. C'est vrai que nous nous côtoyons depuis plusieurs années et ton ouverture d'esprit nous sera précieuse.
Comme je sais que tu n'as pas d'attirance particulière pour la pub, alors permets-moi de la faire pour toi en soulignant que tu animes le forum Toutes les musiques du monde.
C'est un forum de musique de musique classique déjà assez ancien et qui fonctionne avec une constance jamais démentie. En voici le lien : http://musiqueclassique.forumpro.fr/
Cocotier

Message par Merlin le Ven 25 Oct - 11:53

Sois le bienvenu Joachim. Effectivement, il n'est pas certain que les discussions de ce forum correspondent à tes attentes, son objectif étant précisément de parler de musique contemporaine ou d'avant-garde, librement, sans avoir à se justifier, et en évitant comme la peste les perpetuelles querelles anciens contre modernes qui pullulent ad nauseam en d'autres lieux Wink .
Merlin
Admin

http://lacontemporaine.purforum.com

Message par Mélisme le Ven 25 Oct - 14:34

Bienvenue à toi ! Smile

Personnellement, je n'ai rien contre la tonalité/modalité, ainsi que toute forme de polarisation ancienne, j'y suis même très sensible. Je ne crois pas avoir déjà rejeté une oeuvre d'aujourd'hui parce qu'elle utilisait des codes anciens, même de façon très appuyée.

Je ne crois pas non plus qu'il faille nécessairement faire table rase sur les anciennes recettes pour faire du "neuf", ni même que la tonalité ait dit son dernier mot sous sa forme actuelle.

Je crois par contre à la pluralité des ressentis et des sensibilités, soit à toutes les spécificités de chacun qui permettent à notre espèce de survivre et de s'adapter dans des environnements et des situations sans cesse renouvelés.

Bref, bienvenue ! Tes avis et lumières ne peuvent qu'enrichir ce forum !
Mélisme

Message par deb76 le Sam 26 Oct - 8:38

Bonjour et bienvenue,
Je trouve que la confrontation d'idées est enrichissante. Ca m'intéresserait beaucoup d'avoir une discussion sur l'art combinatoire de Bach qui est pour le moins étonnant. J'aimerais bien comprendre ce que fut sa recherche pour arriver au bout du compte avec l'Art de la fugue aux méandres complexes de sa combinatoire. Vincent d'Indy évoquait le "génie" (dans sa description dans son traité de composition), il me semble qu'il y avait derrière la somme d'un savoir faire "calculatoire" qui me fait penser aux travaux en amont de compositeurs contemporains.

deb76

Message par ninh le Dim 2 Fév - 18:41

Bonjour Joachim,
Je découvre moi aussi ce forum et en remercie les instigateurs :-)
A propos des sempiternelles querelles entre les "modernes" et les "anciens", rappelons-nous le mot de John Cage : "Je ne fais de musique contre les autres mais parmi les autres"...
ninh

http://www.lequanninh.net

Message par Mélisme le Dim 2 Fév - 20:49

Bienvenue à toi Ninh!  cheers Très belle citation, avec laquelle je suis on ne peut plus d'accord!
Mélisme

Message par Merlin le Dim 2 Fév - 21:46

Salut ninh ! Belle citation en effet ! Bienvenue à toi et à tes contributions.
Amitiés, Merlin
Merlin
Admin

http://lacontemporaine.purforum.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut