Créations récentes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Créations récentes

Message par Brandnomore le Mar 6 Oct - 22:35

Chers membres d'autour de la musique contemporaine,

Je vous propose de me prêter vos oreilles et un peu de votre temps, afin découvrir mes derniers travaux, crées en 2014 et 2015 en Allemagne.

Klangstudie 1

Klangstudie 2

Au plaisir !

Brandnomore

http://florianschwamborn.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créations récentes

Message par Merlin le Mer 7 Oct - 5:14

Merci pour ce partage Brandnomore. Il y a beaucoup de cohérence dans ton travail. J’ai bien aimé. Peux-tu nous parler un peu de tes influences (j’ai cru en reconnaitre un peu).
A quand le disque ? Smile
Merlin
Admin

http://lacontemporaine.purforum.com

Message par Cocotier le Mer 7 Oct - 9:39

Moi aussi, j'ai beaucoup apprécié. Avec une légère préférence pour Klangstudie2, cependant.
Bravo!!!!
Et je suis intéressé, comme Merlin, par les influences que tu revendiques au-delà de l'originalité de ta création qui me parait indiscutable.
Cocotier

Message par Brandnomore le Sam 10 Oct - 20:11

Merci Merlin et Cocotier pour ces gentilles paroles et cet intérêt !

Mes influences sont multiples et variées en général. Pour ces travaux je partais d'un patch Pure Data que j'ai programmé sur quelques mois. Ensuite, une fois engagé dans le processus d'écriture, je pars fouiller dans les partitions et enregistrements. Souvent, une fois que l'idée se dessine les références ne manquent plus et le travail est accompagné de nombreuses découvertes selon mes critères de recherches.

Pour la seconde étude je n'ai rien trouvé de tel en composition, c'est en partageant mon idée et en discutant avec des amis musiciens improvisateurs (en orchestre et ensemble) que j'ai cru comprendre que certains avaient déjà tenté l'idée d'une progression chromatique très lente, qui s'étend de l'extrême grave du corps instrumental à l'extrême aigu de ce dernier, mouvement qui définit la forme.
Dans la pratique c'est loin d'être facile^^ et les questions soulevées nourrissent encore mon travail actuel (trio à cordes + électronique) et sûrement aussi celui à venir.

Cette 2e étude fut une commande et la thématique du festival était axée sur le poète et médecin allemand Gottfried Benn et les expressionnistes. Bien que rien ne m'obligeait à suivre cette thématique, je me suis prêté au jeu, car j'ai toujours été fasciné par ce mouvement. Je me suis posé la question de savoir comment un mouvement, qui partait de l'idée d'une expression subjective devint le berceau d'une des formes d'abstraction la plus absolue de l'histoire de la musique occidentale : dodécaphonisme etc. On retrouve dans le mouvement expressionniste aussi les prémisses de nombreux modes de penser de la postmoderne à aujourd'hui. Je pense notamment à la notion de pseudo aléatoire utilisée en informatique et présente aussi dans Pure Data avec les générateurs de nombres aléatoires (Cf étude 1)...

La question de savoir s'il y a dualité entre mécanique et organique m'intéresse beaucoup, si je devais résumer...

Dans cette 2e étude, je suis donc parti d'une idée abstraite, quasi visuelle ou géométrique, un peu selon le principe du contrepoint dialectique de L. Nono. J'ai ensuite défini la structure, avec un temps mis en forme selon les proportions du nombre d'or (déjà présent dans l’œuvre baroque de Bach et au delà...), pour ensuite l'habiller de couleurs "spectralisantes". Mon idée première était de déconstruire et de me libérer le plus possible de tous éléments motiviques, tout en synthétisant un élément de composition omniprésent dans toute la littérature de la musique occidentale : la progression chromatique.

J'ai cru aussi voir dans l'expressionnisme, une des origines des mouvements tel que le "deconstructivisme" en architecture et la "déconstruction" en Littérature. S'il fallait trouver des références (ou influences) à cette étude, c'est dans les partitions des compositeurs du 20e et 21e qui travaillent et ont travaillé sur des principes similaires qu'il faut les chercher : G.F Haas Limited approximations, G.Ligeti Atmosphères, I. Xenakis
Metastasis, G. Scelsi Quattro Pezzi su Una Nota sola, Grisey Partiels, l'école spectrale (Murail...)... Pour l'acousmonium conçu avec 18 micros pourquoi ne pas citer Répons de Boulez. Mais la liste est longue...
Pour la 1ère étude, je cherchais autre chose, et, pour ne citer que certains compositeurs : E. Varèse Ionisation, Claude Vivier (tout), Loops de Philippe Hurel, Stravinsky, Bartok. Pour les harmonies bien que je ne les conçois pas d'un point de vue tonal/modal je dirais Fauré, un peu Ravel. Sinon, aussi les musiciens de musiques actuelles électroniques Rone, ou de musique minimal-électro Paul Kalkbrenner (pour ne citer qu'eux). Mais pour résumer, la structure serait celle d'une musique minimal-électro et les harmonies sont le fruit de toutes les "fausses" notes que je joue lorsque je déchiffre les chorales de Bach ^^ :-D

Si vous avez d'autres références quant à mes recherches c'est avec plaisir ! Je dialogue beaucoup avec Mélisme, l'ami qui m'a montré ce forum ;-) et c'est toujours enrichissant de partager quand on est sur un travail, ça peut rassurer et ouvrir l'esprit sur d'autres choses. Bravo pour ce forum !! donc. Et, merci encore pour votre intérêt, j'espère que je ne fus pas trop long...

Brandnomore

http://florianschwamborn.com

Message par Mélisme le Dim 1 Nov - 19:10

La deuxième étude sonne vraiment bien à mes oreilles, mais tu le sais déjà Very Happy Hâte d'en entendre encore plus!
Mélisme

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut