…Explosante fixe...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

…Explosante fixe...

Message par Mélisme le Lun 5 Oct - 7:54

Je regardais hier sur youtube différentes versions de cette oeuvre que j'ai beaucoup écouté. Je suis tombé sur celle-ci dirigée par Pintscher:

Petite video explicative sur l'oeuvre.

Il y a également une video payante du Berliner Philharmoniker dirigé par Boulez lui-même en 2010. L'extrait donne envie, beaucoup de douceur je trouve.

Mélisme

Revenir en haut Aller en bas

Re: …Explosante fixe...

Message par Merlin le Mer 7 Oct - 5:04

Merci Mélisme. A-ton avis est-ce possible d’écouter cette musique au disque ? On doit perdre énormément par rapport au concert, non?
Merlin
Admin

http://lacontemporaine.purforum.com

Message par Cocotier le Mer 7 Oct - 9:29

Bien qu'inconditionnel de l'Intercontemporain, je trouve la version avec le Philar de Berlin plus "chaude" que les deux précédentes. Je n'ai jamais vu (et entendu...) cette œuvre en concert mais j'ai pu au moins constater à quel point les flûtes peuvent torturer des enceintes acoustiques de moyenne qualité. Le concert est, de ce point de vue, irremplaçable pour une écoute fiable.
Cocotier

Message par Mélisme le Mer 7 Oct - 21:10

Merlin a écrit:Merci Mélisme. A-ton avis est-ce possible d’écouter cette musique au disque ? On doit perdre énormément par rapport au concert, non?

C'est sûr oui, d'autant que la pièce est spatialisée sur 6 haut-parleurs. Dans ce cas, rien que la vue des instrumentistes devient importante dans le rapport au son, puisqu'il y a un discours plus poussé que d'ordinaire à ce niveau. La video youtube de l'inter rends quand même pas mal. Dommage que la compression bouffe le son comme d'habitude...

A propos de son, à noter que l'enregistrement Grammophon de 1995 (je crois sur l'intégrale maintenant) sature pas mal… Après on perçoit bien les flux et l'espace je trouve, toutes proportions gardées. Je n'ai jamais écouté cette oeuvre en vrai sinon.. Seulement Répons, qui m'a marqué à propos de l'espace justement. Mais là c'est un cran au-dessus!

La version du Berliner Philharmoniker m'attire pas mal aussi… Elle est plus longue de 5 minutes d'ailleurs, et elle donne bien l'impression d'être plus lyrique (et certains passages le méritent franchement). Je vais finir par craquer je crois… parce qu'il y a pas mal de choses quand même.
Mélisme

Message par Merlin le Mer 6 Jan - 12:58

C'est d'ici qu'on peut reprendre l'annonce de la dispariton de Pierre Boulez.
Ca fait quand meme un peu drôle.
Je me dis suis dit que, finalement, c'est aujourd'hui que le 20ème siècle se termine.
Merlin
Admin

Message par Cocotier le Mer 6 Jan - 14:40

Merlin a écrit:C'est d'ici qu'on peut reprendre l'annonce de la dispariton de Pierre Boulez.
Je me dis suis dit que, finalement, c'est aujourd'hui que le 20ème siècle se termine.
Tu as très bien exprimé les choses d'autant que je fuis la grandiloquence comme la peste. Espérons que nos dirigeants nous éviterons la farce macabre de sinistre mémoire au moment de la disparition du grand Henri Dutilleux.
Pour moi, Pierre Boulez est la personnalité qui m'a permis de m'initier à la musique contemporaine et appris à ne jamais douter face au conservatisme musical réactionnaire de notre pays. Et il était un des (très) rares, sinon le seul, à illustrer parfaitement la formule "quand on l'a entendu, on a l'impression de se sentir un peu plus intelligent..."
Après Michel Delpech, nous trouverons bien encore quelques larmes à verser !!!!
Allez, j'arrête...
Cocotier

Message par Mélisme le Mer 6 Jan - 22:52

Merlin a écrit:C'est d'ici qu'on peut reprendre l'annonce de la dispariton de Pierre Boulez.

Tout à fait ce que j'ai ressenti après le au choc initial… Une période s'achève, quoiqu'on pense du musicien. Et quel que soit le "camp" encore une fois, l'avenir me semble bien sombre.

Enfin, moi je me réécoute explosante sunny
Mélisme

Message par Merlin le Ven 8 Jan - 19:15

Mais pourquoi donc l’avenir te semble si sombre ? J’ai l’impression au contraire que l’horizon n’a jamais été aussi dégagé !
Merlin
Admin

Message par Cocotier le Sam 9 Jan - 8:26

Merlin a écrit:Mais pourquoi donc l’avenir te semble si sombre ? J’ai l’impression au contraire que l’horizon n’a jamais été aussi dégagé !
Je ne sais pas ce que voulais dire Mélisme mais il y a beaucoup de vrai. Je ne m'étendrai pas sur le terrain social et politique. Là, l'optimisme ne semble guère d'actualité. Sur le plan musical, on sait qu'il y a une crise générale de financement des différentes formations musicales qui survivent plutôt que de vivre. Et certaines ont d'ores et déjà disparues.
Si l'on pense à la disparition de Pierre Boulez, il est vrai que c'est la Statue du Commandeur qui vient de s'éteindre. Mais il a donné une telle impulsion que les choses continueront à fonctionner sous l'effet de l'élan. Mais je pense qu'il faudra un jour ou l'autre une personnalité de cette dimension pour reprendre le flambeau. Car, ne le perdons pas de vue, la musique contemporaine est toujours l'objet d'indifférence voire même d'opprobre. Et, quand l'opprobre est manié par des intellectuels qui ont leurs entrées partout dans le monde médiatique, ça peut faire mal, très mal. A titre de curiosité, lisez ce qu'on écrit sur Boulez sur d'autres forums de musique classique. Ce ne sont que des forumeurs comme vous et moi mais c'est édifiant...
Cocotier

Message par Mélisme le Sam 9 Jan - 10:55

Cocotier a écrit:A titre de curiosité, lisez ce qu'on écrit sur Boulez sur d'autres forums de musique classique.

Je n'en ai aucune envie! Laughing C'est trop prévisible, et j'en ai déjà des échantillons sur facebook.

Pour ce qui est de l'état de la musique contemporaine, c'est un problème qui dépasse son cadre bien sûr, puisque toutes les musiques dites "classiques" sont en danger, et pas seulement en france.

Il suffit déjà de voir l'état investir dans des structures de diffusion (la Philharmonie) quand il délaisse ses subventions aux conservatoires (symboliques, mais justement, symboliques). L'intérêt est entre autre de faire des bénéfices dans un avenir plus ou moins proche (et de satisfaire une certaine classe implantée) plutôt qu'investir à long terme dans la culture et l'éducation des masses. C'est évidemment le deuxième point qui est fondamental pour avoir un public renouvelé, qui dans ce cas engendrerait naturellement les structures d'accueil/diffusion associées.

Mais je pense que l'état (ce qui sous-entends aussi banques et sociétés majeures) voit peu l'intérêt de mettre autant de sous dans une culture rapportant sur le long terme alors qu'il peut prendre des youtubeurs amateurs qui jouent deux accords et ne coutent rien à former (je caricature, mais le principe est là). Evidemment tout l'apport de la musique classique, à savoir la structuration moteur accrue chez les jeunes, le développement cognitif, mais aussi ce que la démocratisation de la culture engendre à savoir l'emergence de lien social, la création d'emploi bla bla..., ils s'en fichent, c'est beaucoup trop lointain!

Puis comme dit Cocotier, beaucoup de formations sont en crise, en France, Allemagne, Australie etc… Certains compositeurs se plaignent aussi en ce moment de la baisse des droits Sacem pour les oeuvres jouées. Puis c'est la baston des subventions/commandes, les labels survivent difficilement même si on peut voir des initiatives courageuses et malines comme NoMadMusic récemment.

Donc oui, le champ est "libre". Et ça tombe bien, car il y a justement besoin de gens qui recardent en établissant des priorités intelligentes...
Mélisme

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut