J'en rêvais d'un tel forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

J'en rêvais d'un tel forum

Message par deb76 le Jeu 24 Oct - 13:54

Bonjour,
Ca fait des années que j'en rêvais d'un tel forum en tant que passionné par la musique contemporaine instrumentale, électronique, musique mixte. Je m'intéresse aussi à son histoire mais aussi à la compréhension de la structure atonale, à ses spécificités tant au niveau de la composition que de l'analyse. J'ai longtemps cherché un outil qui me permettrait tant d'analyser que de composer. Et je pense avoir trouvé cet outil via la Set Theory (une théorie des ensembles à partir des agrégats/accords recensés par Allen Forte et des travaux de Morton Babbit), Lewin, Perle, Strauss, etc). Cet intérêt est d'autant plus renforcé que l'Ircam propose via son logiciel distribué gratuitement Open Music (j'insiste sur le GRATUIT) une bibliothèque dédiée à la Set Theory via ses groupes Dn, Zn et afin. En tant que modeste compositeur, je viens du rock, de l'électroacoustique (1969) et de l'informatique musicale via un stage à l'Ircam de 40 jours durant l'été 1981 (Vax, PDP11 et Music 10 en temps différé).
En tout cas merci pour la création de ce forum qui, j'espère, va connaître, de beaux jours devant lui. Et où on va pouvoir débattre sur la musique contemporaine dans toute sa diversité.

deb76

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'en rêvais d'un tel forum

Message par Cocotier le Jeu 24 Oct - 14:43

Quel plaisir de te voir arriver sur notre forum, deb 76 !
J'avais été très impressionné par la qualité de tes interventions sur le forum qui porte un nom voisin du nôtre. J'y étais également mais je n'arrivais pas à y trouver ce que je souhaitais. Alors, tu es plus que le bienvenu.
A très bientôt !!!
Cocotier

Message par Merlin le Jeu 24 Oct - 16:52

La bienvenue, deb76. J'espère que tu trouveras ici matière à échanges fructueux.
Merlin
Admin

http://lacontemporaine.purforum.com

Message par Mélisme le Jeu 24 Oct - 20:05

Bienvenue, et très heureux de ton arrivée ici! Very Happy
Mélisme

Message par gluckhand le Ven 14 Nov - 5:28

Moi aussi, j'en rêvais d'un tel forum, mais malheureusement, il y  manque beaucoup de vie et de participation, ce qui fait quand même le sel d'un forum,je ne dis pas cela méchamment, c'est simplement une constatation qui me chagrine un peu , même le fait de parler en quelques mots de ses écoutes journalières serait suffisant .Il faudrait rappeler le ban et l'arrière ban des forumeurs pour qu'ils participent un peu plus, c'est  simplement une suggestion  pour qu'il ne meure pas ce forum  d'inanition ou par oubli de ses propres membres ? Surprised Sad Very Happy
gluckhand

Message par gluckhand le Jeu 18 Déc - 7:36

Hélas pas de réponse à mon dernier post, c'st dommage.Sans critiquer ce Forum, à mon avis, on est un peu le cul entre deux chaises, du moins pour moi.C'est à la fois trop pointu pour moi et ne sais que répondre, je ne suis ni compositeur, ni interprète . et moi je ne peux dire que des banalités ou généralités dans le meilleur des cas.Alors c'est pour ça ,du moins une bonne raison que ce Forum ne marche pas beaucoup hélas.Je lis dans la mesure de mes possibilités quelques sites anglais sur la musique en général, quelle curiosité vers l'inconnu chez eux , vers les compositeurs, les interprètes, les versions.Ici en France ,ça se borne à très peu de choses, je suis toujours encore étonné par le manque de curiosité à l'égard de Keuris par exemple.Ce n'est pas une critique mais une constatation hélas.
gluckhand

Message par Mélisme le Sam 20 Déc - 10:36

Je suis attristé également du peu de mouvement Gluckhand! Et tes constations sont probablement justes. Après, je pense qu'il est plus dur qu'avant de faire naître des forums aujourd'hui, de par la présence des réseaux sociaux et de leurs groupes. La musique contemporaine étant de plus une niche… (et ça va en empirant chez nous). Alors on trouve quand même pas mal de groupes sur les réseaux sociaux, mais c'est en anglais effectivement la plupart du temps (et souvent pointu). Enfin, en soit c'est déjà une évolution interessante.
Mélisme

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut