Logiciels de composition assistée par ordinateur (CAO ou EAO) & éditeurs de partitions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Logiciels de composition assistée par ordinateur (CAO ou EAO) & éditeurs de partitions

Message par deb76 le Jeu 24 Oct - 13:01

Bonjour,
Est-il possible de créer un espace de discussion autour des logiciels de composition assistée par ordinateur (CAO) ou comme certains le préconisent comme Mikhail Malt "d'écriture assistée par ordinateur" (EAO) ainsi que des logiciels d'éditions de partitions. Et auxquels pourraient s'ajouter à l'heure des tablettes, des utilitaires dédiés à la musique. Je pense notamment pour l'édition de partitions aux classiques comme Finale et Sibélius mais aussi à l'outsider Notion 3 ou 4 qui outre son ergonomie de saisie très conviviale permet outre la gestion de synthés virtuels et de banques d'instruments d'écrire de façon native en quart de ton tant sur le logiciel (Mac et PC) mais aussi sur Ipad. Une autre application, MaxScore, permet d'écrire en notation standard dans Max MSP et Max for Live avec une série d'algorithmes permettant d'écrire en quart et huitième de ton, mais aussi de saisir des tuplets aux rapports complexes, d'effectuer des opérations basiques comme le rétrograde, de transformer une phrase musicale de façon aléatoire, d'effectuer une opération de morphing entre deux phrases musicales. Le tout d'une façon extrêmement simple.
Je pense aussi à PWGL (gratuit), à Max MSP, à Pure Data (gratuit) et en CAO/EAO à Open Music qui lui aussi est gratuit et bénéficie notamment de nombreuses librairies dédiées comme celle consacrée à la Set Theory, utile tant pour la composition que pour l'analyse d'oeuvres contemporaines.
Pour les utilitaires, je pense à l'outil d'analyse de Pierre Courprie et à sa suite sur Ipad, avec notamment le cercle dodécaphonique et intervallique (représentation circulaire modulo 12) mais aussi à de nombreux "calculateurs" permettant de créer des séries dodécaphoniques et d'obtenir leurs matrices de transposition, mais aussi dans le cadre de la Set Theory de calculer dans le cadre des Ensembles de classes de hauteurs (ECH ou Pc sets) les différentes possibilités de transpositions, d'inversions, transpositions/Inversions, permutations, complémentaires et des relations entre les sous ensembles. Des outils utiles pour l'analyse mais aussi pour la composition.

deb76

Revenir en haut Aller en bas

Re: Logiciels de composition assistée par ordinateur (CAO ou EAO) & éditeurs de partitions

Message par Cocotier le Jeu 24 Oct - 14:54

Je sais que tu es très pointu sur le sujet. Personnellement, je suis attiré par l'informatique musicale mais je ne l'utilise qu'à un niveau basique (Sibelius 7), faute de formation musicale sérieuse, mais le sujet m'intéresse.
Je suis donc d'accord avec toi et ça me semble aller dans l'esprit du forum. Néanmoins, la décision en revient à Merlin, son (très inspiré) fondateur.
Cocotier

Re: Logiciels de composition assistée par ordinateur (CAO ou EAO) & éditeurs de partitions

Message par Merlin le Jeu 24 Oct - 16:58

C'est fait. Il ne reste plus qu'à alimenter cette section !
Merlin
Admin

http://lacontemporaine.purforum.com

Message par deb76 le Jeu 24 Oct - 19:34

Merlin a écrit:C'est fait. Il ne reste plus qu'à alimenter cette section !
Merci pour cette prompte réactivité. Je vais y insérer des liens avec des explications.

Cocotier a écrit:"Personnellement, je suis attiré par l'informatique musicale mais je ne l'utilise qu'à un niveau basique (Sibelius 7), faute de formation musicale sérieuse, mais le sujet m'intéresse."
Il y a pas mal d'outils en informatique musicale qui permettent d'approfondir sa formation musicale mais aussi qui donnent pas mal d'informations pour l'analyse mais aussi pour la composition.

deb76

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut