John Cage "L'Oeuvre pour piano, vol.9" chez Mode

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

John Cage "L'Oeuvre pour piano, vol.9" chez Mode

Message par Mélisme le Mer 13 Mai - 7:55

Cage a 38 ans quand en 1950, il entame sept « Haiku » pour piano, précédant de peu ses plus connus « Seven Haikus ». Ces manuscrits, jusqu'ici inouïs, incarnent étonnamment cette période charnière du compositeur, passant progressivement du monde quasi tonal du premier Haiku au langage atonal du dernier, symptôme parmi d'autres de l'indétermination musicale qui lui sera chère.

Les « Sixteen dances » de la même époque, montrent un versant moins habituel de son créateur, plus direct et émotionnel, encore au fait de ses derniers ébats déterministes. Enlacée à la chorégraphie de son ami Merce Cunningham, l'oeuvre s'est vue à la fois écrite pour ensemble et dans une mouture pour piano seul. C'est cette dernière version, non achevée par le musicien, qui a été ici exhumée et éditée pour exécution. Cycle de longue haleine, il donne jour de manière singulière au croisement émotion/abstrait présent à l'esprit de son créateur, alors en correspondance avec Pierre Boulez exerçant une forte influence sur lui.

Je trouve là personnelement un enregistrement intelligent, donnant des pistes précieuses sur la formation d'un des esprits phares du XXème siècle.
Mélisme

Revenir en haut Aller en bas

Re: John Cage "L'Oeuvre pour piano, vol.9" chez Mode

Message par ninh le Dim 17 Mai - 12:46

Merci Mélisme pour nous annoncer cette sortie.

A noter aussi la sortie récente d'un petit livre exaltant dans lequel John Cage est interrogé sur Marcel Duchamp : Rire et se taire, John Cage sur Marcel Duchamp. Editions Allia.

Dernière édition par ninh le Mer 27 Mai - 5:35, édité 1 fois
ninh

http://www.lequanninh.net

Message par Mélisme le Mar 26 Mai - 21:13

Merci Ninh!

Pour enchainer sur Cage je me suis regardé la version de Ryoanji agrémentée d'un film expérimental gravée sur ce dvd, et j'ai passé vraiment un très très bon moment…

Mélisme

Message par ninh le Mer 27 Mai - 6:25

Peux-tu dire qui joue Ryoanji dans cette vidéo ? Est-ce une version pour deux ou pour tous les instruments ?

Cette pièce n'a cessé de me fasciner depuis le jour où je l'ai entendue par Joëlle Léandre et Jean-Charles François (soirée d'hommage à John Cage en octobre 1992 au Centre Pompidou). Je l'ai jouée de nombreuses fois depuis (avec Joëlle Léandre puis le tromboniste Thierry Madiot) et ai pu en 2012 réaliser une version avec les cinq instruments (hautbois, flûte, voix, trombone, contrebasse) avec une chorégraphie de Olivia Grandville.

Extrait ici (bien sûr , dans cette vidéo, les coupes dans la musique sont terribles !) : Cinq Ryoanji (extraits)
ninh

http://www.lequanninh.net

Message par Mélisme le Mer 27 Mai - 10:29

Oui, alors:

Robert Black à la Contrebasse
Eberhard Blum à la Flute
Iven Hausmann au Trombone
Gudrun Reschke au Hautbois
John Patrick Thomas à la Voix
Jan Williams  Percussion

Après vérification je pense que c'est cette version sortie en disque chez hat[now]ART :

J'ai ton disque avec Joëlle Léandre réédité en pochette carton chez Montaigne en 2000. Que j'ai acheté il y a 15 ans donc…

Cette chorégraphie a l'air vraiment bien! Les lumières aussi. Dommage pour ces coupures effectivement, c'est assez douloureux Crying or Very sad
Mélisme

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut