Portes ouvertes 2015 - Section de musique électroacoustique - Arts²/Mons (B) - 29 avril

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Portes ouvertes 2015 - Section de musique électroacoustique - Arts²/Mons (B) - 29 avril

Message par amundsen le Dim 26 Avr - 19:15

Arts² est une école supérieure artistique située à Mons en Belgique. Durant ses portes ouvertes le 29 avril 2015, sa section de musique électroacoustique vous propose de découvrir le cursus en composition acousmatique au travers de plusieurs activités :

1. Un cours ouvert en techniques de synthèse (de 10h à 13h  et de 14h à 17h)

Venez découvrir comment les étudiants de première année (B1) en composition acousmatique apprennent l’utilisation d’un logiciel de synthèse sonore (cours donné par Roald Baudoux).

« Comment fonctionnent les modules d’un synthétiseur ? », « Comment les combiner pour créer des sons et des chaînes sonores fonctionnant selon tel ou tel modèle ? », « Comment relier un outil de synthèse à une commande gestuelle ? » sont les questions centrales mises en jeu dans ce cours en B1.


2. Une démonstration en continu de lutherie logicielle (de 13h à 17h)


Benjamin Thigpen fera la démonstration d’exemples de lutherie par programmation informatique.

Il s’agit d’inventer et de construire soi-même des “instruments électroacoustiques” en se servant (entre autres) du potentiel illimité de l’ordinateur. Ces instruments pour la génération et la transformation sonore sont tout à fait personnels, reflétant ainsi la créativité et l’orientation esthétique de leur inventeur. Ils peuvent servir au travail de composition en studio aussi bien qu’à l’exécution musicale en concert.

Les exemples seront tirés de projets développés dans les cours d’Informatique musicale, environnements et langages,  Instrumentation électroacoustique et Techniques interactives ainsi que du propre travail de B. Thigpen en tant que compositeur et musicien électronique. Ils devraient donner une bonne idée du contenu de ces cours en master 1 et 2.


3. Une conférence de Clément Parmentier, diplômé d’un master  en composition acousmatique et actuellement doctorant en arts et sciences de l’art (à 17h)

Musicien électronique sous le pseudo Cleim Seiswork, Clément Parmentier a obtenu un diplôme de master en composition acousmatique à Arts².  Il a depuis entamé une thèse de doctorat sur la représentation en art audiovisuel d’états mentaux particuliers (délire, hallucinations). Il nous parlera du parcours qui l’a mené au cursus de composition acousmatique puis au doctorat.

Lieu : Studios 4 et 5/6, 2e étage, aile droite du Carré des Arts, 4a rue des sœurs noires, 7000 Mons.


Contact : info [arobase] electroacoustique [point] be

amundsen

Messages : 1
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum