La Mer En Feu : Jean Barraqué /Paul Griffiths

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Mer En Feu : Jean Barraqué /Paul Griffiths

Message par gluckhand le Jeu 11 Déc - 8:46

J'ai commandé ce livre sur Barraqué de Griffiths, le personnage de Barraqué  et l'oeuvre sont interessants,sa vision et  ce qu'il a voulu faire  et sa musique pas assez connue en général , je sais pas si je vais pas caler à certaines pages, mais c'est le risque des bouquins sur la musique.
Quelqu'un l'a t'il déjà lu ici?

Dernière édition par gluckhand le Sam 13 Déc - 7:46, édité 2 fois
gluckhand

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Mer En Feu : Jean Barraqué /Paul Griffiths

Message par gluckhand le Sam 13 Déc - 6:19

J'ai entamé cette passionnante étude de Griffiths sur Barraqué, qu se déroule sous forme littéraire d'interrogatoire, questions/réponses,   on apprend plein de choses interessantes, c'est très bien fait et s'il parle de musique, ce n'est pas sous forme de notes,mais de théorie  rien de boursouflé, tout est clair et je comprends mieux , certaines raisons aux questions que je me posais.D'abord Barraqué fils d'un boucher,on voit qu'il a eu du du mal avec ses origines,lui l'idéaliste qu découvre très jeune  l'inachevée de Schubert ,c'est le choc et sa vie est bouleversée .Ses rapports amour-haine avec la religion, son homosexualité latente .Boulez le décrit  dans la vingtaine ,nerveux et alcoolique  et se croyant un génie maudit ,terriblement influencé par DostoÏevski et Nietzsche .C'est l'enseignement novateur de Messiaen,alors que Boulez a tout compris , assez jeune des  maître viennois et rejette en bloc,toute la musique française de son temps, le chemin de Barraqué est plus tortueux et plus difficile, même si la musique de Webern le marquera réellement .Beaucoup d'hésitation et de recul dans cette création, la preuve , cette sonate pour piano qu'il laissera en chantier sans vraiment y apporter de forme définitive.C'est pourquoi, l'on se retrouve en 1972 avec 3 enregistrements de cette sonate complètement différents, la version Yvonne  Loriod, Claude Helfer et Woodward .A lire ce passionnant bouquin, on a l'impression que Barraqué n'était pas pour l'oeuvre définitive , qu'il se laissait toujours une porte de sortie et il ne faut pas oublier qu'il est mort seulement à 45 ans.ses rapports avec Boulez seront assez difficultueux,ce qui ne va pas l'aider alors qu'il cultive de solides amitiés avec Michel Fano et Goeyvaerts, même s'il semble y avoir une sorte de compétition  un moment avec Boulez,du moins pour la sonate pour piano?
Vraiment je conseille ce bouquin pour mieux comprendre le personnage complexe qu'était Barraqué.
gluckhand

Message par Mélisme le Sam 13 Déc - 11:11

Merci pour ton compte rendu! J'aime bien sa musique, et le personnage me semble intéressant également. Quelle tristesse ces musiciens partis si tôt...
Mélisme

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut