Brian ferneyhough /Four string quartet : Arditti quartet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Brian ferneyhough /Four string quartet : Arditti quartet

Message par gluckhand le Lun 17 Nov - 10:20

Dés que l'on aborde  Ferneyhough, on entend de suite parler de la complexité de ses oeuvres, de leur difficulté pour les jouer, bref d'un compositeur trop sérieux pour être honnête,ou trop honnête pour être agréable, bon je plaisante, pourtant à l'écoute de Shadows par exemple , un de ses opéras, on ne s'ennuie pas et c'est très vivant comme musique , les choeurs sont magnifiques , sans doute aussi avec la beauté naturelle des voix.C'est vrai que le quatuor est par évidence un genre strict et difficile qui demande beaucoup d'inspiration , de maitrise intellectuelle ou d'émotion,dont beaucoup de compositeurs évitent de s'y confronter de peur de ne rien dire ou pas assez par rapport à la forme et l'absolu qu'il demande par rapport à ses devanciers .Donc c'est avec un certain plaisir que j'ai écouté ce 4ème quatuor de Ferneyhough ou la voix humaine et féminine intervient assez tôt ,d'ailleurs plus en roucoulades et colorature  par moment que solennellement comme le génial second quatuor de Schoenberg .c'est vrai qu'il n'y aucun intèrêt pour un compositeur à répéter ce qui a déjà fait , mais certains peuvent s'en contenter et il y a déjà eu plusieurs tentatives qui ont suivi celle de Schoenberg, Milhaud entre autres.Bon comme je ne sais pas parle de la musique, comme un musicien, je ne peux qu'évaluer mes impressions et je m'en excuse d'avance.D'abord , c'est un quatuor assez court ( 20 minutes )  par rapport au premier du même compositeur qui dure facilement le double si ce n'est le triple de temps, c'est vrai qu'en musique , on a souvent tendance dans les premières oeuvres à mettre le paquet.Là ,c'est une oeuvre légère .dans son apparence et sa forme , ce qui ne veut pas dire ,qu'elle n'est pas profonde, d'ailleurs il est de ces compositeurs difficile à classer et un compositeur qu'on classe facilement, on a  un peu l'impression qu'il fait toujours la même chose, ce qui n'est pas le cas de Ferneyhough.D'abord dire que c'est une oeuvre très pure et très dense ,concentrée , pas de gras dans cette musique ,pas de redondances on entre dans le premier mouvement par des traits d'archet assez rapides et expèditifs, on sait que le match vient de commencer et l'on s'en réjouit.On sent que le compositeur sait ce qu'il veut, qu'il maitrise totalement cette forme , de cette vitesse et de ce ramassé entre les graves et les aigus vient la force tranquille de ce premier mouvement, des lignes qui se superposent et s'ajoutent sans arrêt sur très peu de temps en font toute la beauté.
Autant le premier mouvement est tendu, autant on aborde le second, vraiment tout en douceur et caquetterie, la voix de soprano s'immisce là-dedans naturellement pourtant ça n'a as l'air évident à chanter , c'est un  des Cantos d' d'Ezra Pound, ni à lire ni à chanter, peut être que la forme légère du quatuor y aide un peu quand même , en tout cas,c'est vraiment un mélange subtil entre la voix et les cordes,un beau dialogue  superbe, surtout qu'on y entend sans vraiment comprendre, c'est vraiment léger et sérieux, on ne s'en plaindra pas .Le 3ème mouvement semble plus ludique et contextuel ,mais toujours avec autant d'intensité, même court , il semble préparer le très dernier mouvement de toute beauté,lui aussi dès l'abord très tendu, ou la soprano, avec un régistre plus grave et plus joueur, le solo en italien est très original et très prenant et finit presque avec une absence totale des cordes , vraiment une partition géniale et qui par son originalité repousse encore les frontières du quatuor
PS.Très bonne  notice de Marc Texier sur Ferneyhouhg sur ce livret on ne s'en plaindra pas , mais alors que dans les autres langues, on explique les oeuvres de ce CD, là non?
gluckhand

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut