Mieczyslaw Weinberg -Symphonie n° 14 op. 117 - Symphonie n° 16 op. 131

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mieczyslaw Weinberg -Symphonie n° 14 op. 117 - Symphonie n° 16 op. 131

Message par gluckhand le Jeu 25 Sep - 6:47

Mieczyslaw Weinberg produit des symphonies comme le pommier produit des pommes, c'est à dire naturellement,( il en a écrit 26 ) mais on peut se poser la question , qu'apporte t'il de nouveau par rapport au dernier grand symphoniste en date de l'URSS, c'est à dire Chostakovitch, pour moi rien ou pas grand chose .Weinberg a un talent et même génie mélodique indéniable et formidable c'est évident , il sait admirablement se servir de la palette de tous les instruments à sa disposition dans l'orchestre , personnellement il me fait assez penser à Prokoffiev , ce qu'il faut le dire n'est pas péjoratif, Prokoffiev étant un très grand compositeur, mais refaire du Prokoffiev ou du Chostakovitch, c'est peut être ça le hic pour moi et ce qui cloche à l'écoute de ces deux symphonies de maturité je pense .Il ne renouvele pas réellellemnt le genre ,se contentant de l'étoffer magnifiquement par de très beaux thèmes émouvants parfois et de lui donner ses dernières lettres de noblesse.Quand on compare à un Pettersson qui lui crée un monde totalement nouveau ou même un Penderecki pour parler de ses contemporains, qui lui aussi selon moi, bouscule plus l'essence même de la musique et sa signification première . Je comprends que Weinberg trouve toujours des preneurs et des acharnés, il y a beaucoup de lyrisme et beaucoup d'énergie dans sa musique, parfois des thèmes populaires très beaux , bref une musique très stimulante, riche à foison,de longue haleine pour qui le message de Mahler n'est pas passé inaperçu.D'autre part , ne faut il pas considérer ses symphonies comme un énorme grand ensemble allant dans toutes les directions possibles, utilisant toutes les possibiltés ? Pour en revenir à ce disque la 16ème symphonie est digne d'admiration, elle a beaucoup d'originalité et ça donne envie d'en écouter d'autres et d'autres oeuvres , car il a été très prolifique.
gluckhand

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut