2 ou 3 coups de coeur et d'oreilles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

2 ou 3 coups de coeur et d'oreilles

Message par gluckhand le Sam 13 Sep - 13:47

D'abord ,tout en profitant des soldes Brillant et Hypérion , je conseillerais 3 albums de musique dite contemporaine vraiment pas chers,car chaque album est à 3 euros et 5 euros  je crois pour le triple..
Un disque de piano de N Castiglioni qui est vraiment magnifique.J'avoue ne pas connaître ce compositeur déjà important et je vais me rattrapper, car c'est superbe, bien que partant sûrement de la musique dodécaphonique, ça reste très personnel.
La 9 ème symphonie de Robert Simpson qui est  sûrement ,une des plus belles des 11 qu'il a écrites, et qui ressemble assez  curieusement à une symphonie de Pettersson,se connaissaient ils et l'un avait il de l'influence sur l'autre, je n'en sais rien ? Peut être ,on ne se lance pas dans un tel corpus sans regarder ailleurs ce qui se fait .
Et enfin le coffret Gidon Kremer, ( the russian archives )on connait l'immense talent de ce violoniste et là c'est magnifique, d'abord un concerto pour violon de Karayev qui semble partir de Berg bien qu'il retourne assez chez Chostakovitch, mais il est très émouvant et des très belle facture .Une 2ème sonate pour violon et piano de Salmanov qui elle aussi est originale et interessante.Une oeuvre assez attirante de Martynov COME IN, puis une autre découverte  d'un concerto de chambre de Lourié atrès bien construit , compositeur qu'on entend pas souvent!Quelques autres oeuvres interesssantes bien plus classiques et plus connues dans ce même coffret ,comme la très belle fantaisie de Schoenberg, et les 2 sonates de Prokofiev, Ce coffret est d'abord un régal pour le violon et pour les oeuvres qui nous sont proposées ,assez peu jouées sinon pas du tout , ce sont pour la plupart des oeuvres pleines de substance intérieure , plus profondes qu'on ne pourrait et voudrait le penser au premier abord.. Après plusieurs écoutes, j'y reviendrais.
Pour en revenir à Castiglioni (1932-1996), je ne sais pas si l'on en a parlé ici, mais il ne m'était connu que de nom, mais à écouter ce disque  de piano par Enrico Pompili, ça donne vraiment envie d'en connaître plus.
gluckhand

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2 ou 3 coups de coeur et d'oreilles

Message par gluckhand le Mer 17 Sep - 8:08

Vraiment un coffret superbe , que ces Live de Gidon Kremer, en plus a un prix très bas, pour ceux qui aiment le violon et surtout la bonne musique!
gluckhand

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut