Les symphonies de William Schuman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les symphonies de William Schuman

Message par gluckhand le Mer 27 Aoû - 5:57

Disons de suite Schuman est un très grand symphoniste.J'ai longtemps traîné avant d'aborder ce corpus de symphonies imposant tout comme je traîne aussi à entamer l'intégrale des quatuors de Peter Maxwell Davis( 5 cd) , chez le même éditeur Naxos, qui en passant fait un travail remarquable pour la musique anglo-saxonne.Pour l'instant ,je n'ai abordé que le CD comprenant la 3 ème et la 5éme symphonie de Schuman et vraiment c'est un régal, non pas qu'il soit extrêmement novateur, on est pas loin de la meilleure musique symphonique d'Honegger et c'est pas peu dire vu que ce compositeur suisse n'a composé presque que des chefs-d'oeuvre question symphonies.Schuman utilise toutes les ficelles orchestrales avec brio et talent et se joue avec une facilité concertante de tous les instruments, on est loin de la facilité , il y a un vrai métier de symphoniste derrière tout ça et c'est un vrai plaisir de découvrir ses symphonies qui semblent jalonner tout le long de sa vie qui je le rappelle est né en 1910 et mort en 1992.Wikipedia raconte que le 4 avril 1930 , Schuman assiste à un concert au Carnegie Hall où l'orchestre philharmonique de New York est dirigé par Arturo Toscanini . De cette expérience, Schuman dira plus tard "je fus étonné de voir la mer des cordes et le mouvement synchronisé des instrumentistes. Le spectacle, à lui seul, était étonnant. Mais la musique ! J'étais stupéfait. Je n'ai jamais entendu une chose comme cela. Dès le lendemain, je décidai de devenir compositeur."Tout ça pour dire que c'est un merveilleux symphoniste , même s'il reste assez classique dans ces 2 symphonies, mais je vais poursuivre l'exploration des autres car Wikipedia souligne le fait que ses 8 symphonies " évoluent vers une stature de plus en plus importante" alors ,encore beaucoup de plaisir en perspective?

gluckhand

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut