Horatiu Radulescu / Piano concerto The Quest

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Horatiu Radulescu / Piano concerto The Quest

Message par gluckhand le Dim 17 Aoû - 18:26

Il faudrait faire un post sur ce génie qu'est Radulescu, mais je ne me sens pas de taille à l'aborder, tellement ce compositeur innove en de nombreux domaines, il est bien trop pointu pour moi et à chaque fois que j'écoute sa musique, je la trouve difficile mais ennivrante par sa nouveauté et ses partis-pris, moi je ne peux simplement ne dire que quelques mots de ce magnifique concerto The quest dont personne ne parle, alors qu'il mérite beaucoup d'intèrêt.c'est d'abord , une des oeuvres les plus abordables de ce compositeur racé et original.On a beaucoup écrit sur Radulescu et sur le fait que  pour lui "l'art musical doit être tout autre chose que la réalité, c'est à dire qu'il doit créer un état plutôt qu'une action"
C'est pourquoi , on ressent souvent du moins à mon avis ,selon moi, sa musique , un peu comme une chose passive et statique, une opposition de blocs sonores, une musique assez peu entraînante , irritante parfois même,pâr rapport à d'autres compositeurs de la même génération, celui dont il se rapprocherait le plus selon moi, serait Scelsi.On a souvent l'impression que Radulescu renouvelle à sa manière notre façon d'écouter, le matériau sonore lui-même, un nouveau départ de la musique très personnel, même si dans ce concerto , on reste dans la forme classique des 3 ou 4 mouvements.Bien sûr, par le titre déjàLa quête, on sait déjà qu'il s'agit de recherche spirituelle et non de tape à l'oeil.Parler de musique spectrale ou pas , je n'en sais rien , tout ce que je peux dire ,c'est que la musique de Radulescu, après une cinquantaine d'écoutes, agit intérieurement en moi et prend de plus en plus d'importance et c'est ce qui compte dans la musique?

Dernière édition par gluckhand le Lun 18 Aoû - 6:56, édité 1 fois
gluckhand

Revenir en haut Aller en bas

Re: Horatiu Radulescu / Piano concerto The Quest

Message par Merlin le Dim 17 Aoû - 18:38

gluckhand a écrit:Il faudrait faire un post sur ce génie qu'est Radulescu, mais je ne me sens pas de taille à l'aborder

scratch  tu me parais bien parti pourtant (personne ne te demande de faire une monographie universitaire  Wink ).

De mon côté, j'ai plein d'idées sur de la musique à faire en jouant sur les partiels et sur les résonances , donc tout ce que tu diras sur Radulescu m'intéresse.
Merlin
Admin

http://lacontemporaine.purforum.com

Message par ninh le Mar 19 Aoû - 6:46

J'ai eu la chance il y a une vingtaine d'années d'assister à la création de Lux Animae II pour alto solo interprétée par Vincent Royer (pièce que l'on retrouve sur le CD Intimate Rituals). Radulescu lui-même a joué sur ces fameux Sound Icons, des pianos à queues posés sur la tranche d'où partaient, attachés à certaines cordes, des fils d'acier qui passaient au-dessus du public. A la fois concert, installation et performance, ce fut un moment inoubliable car oui en effet, sa musique agit par la force même de sa matière.

Un autre compositeur roumain dont certaines oeuvres sont fascinantes : Iancu Dumitrescu qui se considère lui-même comme hyper-spectral  cyclops 
ninh

http://www.lequanninh.net

Message par gluckhand le Mar 19 Aoû - 8:22

J'ai vu , un peu tard que vous en aviez parlé sur un autre post consacré à la musique spectrale, je pense que ces catégories, même s'il faut bien les définir , ne peut que faire fuir ou bien attirer, c'est d'ailleurs toujours le dilemne, avec la façon d'appeler la musique, qui est sans fin.quelqu'un qui écouterait de la musique tibètaine qui date déjà de plusieurs siècles, serait en plein dans la musique contemporaine et alors comment l'appeler?
Pour en revenir à Radulescu, une centaine d'opus, je crois, qu'attend t'on pour tout enregistrer , pour savoir vraiment ou l'on en est avec ce compositeur qui je pense prendra à un certain temps pour être apprècié d'un plus grand public, car ce n'est pas vraiment de la musique facile, de même que Scelsi, c'est plus réservé je pense encore à des esthètes et à des personnes qui connaissent déjà la musique et là je parle de CD , je pense avoir tous les CD disponibles de Radulescu , et tous demandent quelque chose à l'auditeur, on est loin de la facilité??
J'ai lu sur le site de l'Ircam qu'on parlait de nouveau Beethoven pour notre époque, c'est très possible ?
gluckhand

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut