Cherchez la série

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cherchez la série

Message par Merlin le Lun 11 Aoû - 10:46

Help. Est-ce que l'un des dodécaphonistopiles du forum pourrait m'aider à retrouver la série dans la première mesure de la Cantate 1 op. 29 de Webern ? Entre les clés d'ut et les instruments transpositeurs (ou pas?) je n'arrive pas à retrouver 12 sons différents.

Je trouve  scratch :
- Trompette (en ut ?): sol si sol#
- Trombone (en sib, écrit en notes naturelles): sol# mi sol
- Alto (ut 3): do# la do
- Violoncelle: ré fa# ré#

Mais le compte n'y est pas: j'ai donc 2 sol, 2 sol # mais ni fa ni la#  Sad
Merlin
Admin

http://lacontemporaine.purforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cherchez la série

Message par deb76 le Mer 13 Aoû - 16:19

Bonjour Merlin,
Comme toi, j'arrive aux mêmes notes.

Mais si je ne me trompe pas, tu as dans la mesure deux le Fa et le La#, en fait noté en Sib, le complément de la série donnée par le violon 1 et 2.

Sinon, j'ai regardé sur le Net :
Sur ce site : http://www.polyphonies.eu/lemensuel/Musique-serielle-exemples-de.html
, j'ai trouvé ça :

« La série de la Première Cantate op. 29 offre, sous une forme simplifiée, la même superposition d’un miroir hexaphonique et d’une subdivision segmentaire (4 x 3 sons) . La base de la symétrie est constituée ici par le miroir hexaphonique : les six derniers sons constituent la récurrence renversée des six premiers.

PS : je t'ai envoyé un mail avec d'autres liens.

deb76

Message par Merlin le Ven 15 Aoû - 13:57

Merci beaucoup pour ces éléments, deb76. Je vais continuer mes investigations. Cela me parait étrange que la construction de cette 1ère mesure ne réponde pas à une structure plus rigoureuse (en tous cas la logique ne me parait pas évidente).

NB: Et B D a F E G F*» Bt A C At R6: D B Et E C O Bt B G At F A=> je ne comprends pas cette notation, en fait. J'imagine que B, D, E .... sont des notes, mais je ne vois pas à quoi correspondent Et, a, O, Bt ...
Merlin
Admin

Message par Mélisme le Dim 17 Aoû - 11:05

Je n'ai jamais étudié cette pièce, et effectivement, on ne trouve pas le total au début. Après Webern semble mettre l'accent sur les jeux intervalliques et entrecroisements de canons (et la klangfarben), au détriment du déroulement sans répétition de la série. Il faudrait analyser toute la pièce en détail. Y a un enregistrement de Boulez à l'Ircam à ce propos sur l'op.29, mais on y a pas accès sur le net…

Sinon je pense à ce petit bouquin sur l'op.21 si tu t'intéresses à Webern, je ne sais pas si tu connais.

Mélisme

Message par Merlin le Sam 30 Aoû - 7:45

En réalité, la série chromatique n'apparait en tant que telle que dans la partie vocale: comme le dit Mélisme, Webern est beaucoup moins systématique que Schoenberg dans le traitement des séries, c'est beaucoup plus sophistiqué qu'une simple exposition de 12 sons. Je suis en train de lire une analyse passionnante (et ardue !) de Ligeti à ce sujet.
Merlin
Admin

Message par deb76 le Sam 30 Aoû - 12:20

Bonjour
Mélisme, merci pour le lien sur Webern, je vais me le commander. J'ai la biographie écrite par Alain Galliari chez Fayard, mais j'ai été assez déçu car je m'attendais à plus d'analyses musicale comme dans le Schoenberg de  Hans Heinz StuckenSchmidt  ou le Boulez de Dominique Jameux toujours chez Fayard.

Sinon, Merlin, oui, l'analyse de Ligeti est parait-il très passionnante. Mais je ne l'ai pas lue, as-tu un lien sur l'analyse que tu lis ?

J'ai regardé à nouveau ces premières mesures de Webern avec la représentation circulaire d'Open Music : on voit bien les différentes transpositions

L'exposition du total chromatique par le 1er violon :

et ici la reconstitution de l'exposition du total chromatique "pas à pas"  par le 1er violon avec Open Music :

deb76

Message par Merlin le Sam 30 Aoû - 12:36

Maitre deb76, mes respects cheers .
L'analyse de Ligeti se trouve dans cet excellent livre (éditions Contrechamps):

Chapitre IV-L'harmonie dans la première cantate de Webern: Arrow
Merlin
Admin

Message par Mélisme le Mer 3 Sep - 10:19

Ca a quand même la classe Contrechamps!
Mélisme

Message par deb76 le Ven 5 Sep - 9:39

Merlin a écrit:
Merci beaucoup pour ces éléments, deb76. Je vais continuer mes investigations. Cela me parait étrange que la construction de cette 1ère mesure ne réponde pas à une structure plus rigoureuse (en tous cas la logique ne me parait pas évidente).

NB:  Et B D a F E G F*» Bt A C At R6: D B Et E C O Bt B G At F A=> je ne comprends pas cette notation, en fait. J'imagine que B, D, E .... sont des notes, mais je ne vois pas à quoi correspondent Et, a, O, Bt ...

Moi non plus, comme ça, je ne comprends pas cette notation, as-tu un exemple d'où elle est issue ?

Sinon, pour les livres "pointus" sur la musique, les éditions de l'Harmattan proposent aussi des ouvrages très intéressants.

deb76

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut