Tristan Murail / Serendib/L'esprit des dunes/ désintègrations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tristan Murail / Serendib/L'esprit des dunes/ désintègrations

Message par gluckhand le Dim 10 Aoû - 8:40

Attention chef-d'oeuvre!
Ce disque et ces 3 oeuvres gravées dessus sont toutes  magnifiques et s'il fallait réconcilier ceux qui n'aiment pas la musique contemporaine avec elle , je conseillerai sans hésiter ce disque, ainsi que d'autres.Tristan Murail aime les sons, tous les sons, il sait en plus formidablement  articuler tous ces sons, il sait faire ressortir la plasticité et les couleurs de la musique et je pense à cette phrase sur la peinture  de Van Gogh  à son frère Théo " La peinture comme elle est maintenant, (en 1888) promet de devenir plus subtile-plus musique et moins sculpture-enfin elle promet la couleur" Et pour Murail, elle promet la couleur ,par la sculpture tout en restant musique, l'Orient est passé par là , mais un Orient déconstruit et reconstruit, ces masses sonores drapées ou fluides, ces agrégats de sons , ces mystères que Murail nous ménage sans arrêt ,il y a quelque temps , on aurait sûrement conseilllé ce disque pour tester les chaînes stéréo, maintenant la musique contemporaine est tellement riche de timbres et d'espace, et d'originalité ,qu'on a un grand choix d'oeuvres qui rendent aussi bien à l'écoute .Cela reste toujours  difficile pour un non-musicien comme moi de parler de musique, mais dans toute grande musique, il y a des appels intérieurs , de l'émotion , que ce soit avec les ondes Martenot, par les cloches tibètaines ou par d'autres instruments , on est conquis et émerveillé devant ce savoir-faire qui rejoint la naîveté , si ce n'est la pureté des grandes oeuvres, vraiment un régal ce disque!
gluckhand

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tristan Murail / Serendib/L'esprit des dunes/ désintègrations

Message par Mélisme le Dim 17 Aoû - 10:51

Désintégrations est une pièce que j'adore Very Happy , d'une immense richesse! Comme la musique de Murail en général d'ailleurs.
Mélisme

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut