Erin Gee - "Mouthpieces" chez Col Legno

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Erin Gee - "Mouthpieces" chez Col Legno

Message par Mélisme le Dim 29 Juin - 20:01

Disque sur lequel j'ai bien accroché récemment. Je copie colle une mini chronique que j'ai écrite pour un disquaire:

"Ce sont trois ensembles autrichiens, le Klangforum Wien, le RSO vienna ainsi que l'ensemble PHACE qui servent ici avec maestria la première sortie de l'américaine Erin Gee. Titulaire deplusieurs prix de composition et enseignant actuellement cette discipline, la musicienne se démarque par un corpus singulier sur la voix dont elle se fait la principale interprète.

La présente monographie pioche dans les « Mouthpieces » actuellement au nombre de treize, corpus explorant la voix, seule et dans diverses formations. Se plaçant aux côtés de novateurs tel que Schoenberg, Ligeti, Berio ou encore le précurseur Obouhow, le compositeur explore l'instrument vocal de manière profonde, et développe une technique exploitant ses nombreuses émanations. Surfant sur ce timbre augmenté, claquements de langues, sifflements, et éclats labiales définissent les bases de son travail.

Mais ce qui achève de convaincre est certainement la façon qu'a le compositeur de créer le dialogue avec les divers ensembles : ceux-ci démultiplient la voix, semblant fréquemment transfigurer tout l'espace sonore en une bouche immense ! Bruits et sons, harmonies ou timbres, Erin Gee a sa manière bien à elle d'en définir les limites, et il est bien difficile de sortir indemne de son univers."

Petite video à l'appui:

Mélisme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Erin Gee - "Mouthpieces" chez Col Legno

Message par Merlin le Sam 23 Aoû - 12:23

Très convainquant en effet ! J'étais passé à côté de ce post. Une idée du système de notation ? Je pense notamment aux procédés d'amplification utilisés (je vois 2 micros). L'électronique me parait en effet faire partie intégrante de l'ensemble ici, un peu à la façon d'un instrument à part entière qui relierait tous les autres ensemble.
PS: Je ne sais pas pourquoi, j'ai immédiatement pensé à ce vieux truc des Cocteau Twins (oui, je sais, rien à voir avec les fraises des bois ...), où la chanteuse "imite" les sons d'un langage imaginaire et que, néanmoins, on a l'impression de comprendre:
Merlin
Admin

http://lacontemporaine.purforum.com

Message par Mélisme le Dim 24 Aoû - 20:32

D'après ce que je trouve, elle utilise un micro pour les sons bruités, et un autre pour les sons "chantés" (c'est clairement le cas ici). Ceux là seraient retransmis par deux enceintes surélevées, alors qu'une seconde paire plus basse serait dédiée aux bruits buccaux (probablement pour plus intégrer ces derniers aux instruments).

Elle utilise sinon une notation classique avec des symboles additionnels, ainsi qu'un peu de phonétique. J'aime bien perso, c'est très bien écrit, ça respire! (même si je préfère Vivier par exemple, peut-être parce que c'est plus allumé)

C'est vrai aussi qu'il y a quelque chose avec ton extrait. Ca me rappelle des souvenirs…  farao
Mélisme

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut