Varèse : "Tuning Up" ou "comment l'orchestre s'accorde"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Varèse : "Tuning Up" ou "comment l'orchestre s'accorde"

Message par Cocotier le Dim 1 Juin - 14:16

Voici l'histoire insolite d'une courte pièce orchestrale qui prend pour argument le traditionnel accord de l'orchestre précédant tout concert.
On la trouve dans une passionnante intégrale de Varèse parue chez Decca et mettant en scène le Concertgebouw d'Amsterdam dirigé par Riccardo Chailly (quelques précisions sur cet album en fin de post).


L'histoire de Tuning Up - puisque tel est son nom - est ironiquement, pour résumer, celle de Varèse échouant toute sa vie à trouver un appui pour sa vision et gaspillant tant de sa créativité. Le film de 1947 Carnegie Hall, produit par Boris Morros, mettait en vedette de nombreux musiciens, tels que Leopold Stokowski, Bruno Walter et Fritz Reiner. Varèse avait fait la connaissance de Morros par l'intermédiaire de Walter Anderson, loyal avocat de Varèse et éditeur de The Commonweal, qui publierait en 1940 l'essai séminal de Varèse, “Organized Sound for the Sound Film”. Morros pourtant, avait fait défaut à Varèse dans les années trente quand il s'était agi d'obtenir l'utilisation des studios de son d'Hollywood pour ses expériences acoustiques. Tandis que Carnegie Hall était en cours de production en 1946, Morros persuada Varèse, par l'intermédiaire d'Anderson, de composer deux minutes de musique parodiant l'accord d'un orchestre avant un concert, et qui devaient être jouées par le Philharmonique de New York et Stokowski. Varèse de toute évidence prit la demande au sérieux, alors que Morros avait en tête une grosse farce et qu'il laissa tomber l'idée. Il fut dit que Varèse avait été payé une somme importante mais qu'il avait refusé le chèque, furieux d'entendre sa musique déformée en répétition. La vérité est que Varèse, sans discuter d'un cachet, se mit en hâte au travail, et qu'il n'y eut jamais de répétitions. En outre, il n'existe ni partition ni matériel.

Varèse avait conservé de cette entreprise deux brèves ébauches d'à peu près une minute et demie chacune, utilisant des citations de sa propre musique. Les ébauches apparaissent être des révisions d'une version plus ancienne, avec des pages manuscrites et des photocopies collées les unes sur les autres. Les citations, qui vont d'une simple figure de percussion à quelques mesures, sont extraites d'Amériques, Arcana, Ionisation et Intégrales, et sont souvent modifiées ou juxtaposées à un matériau nouveau. Pour créer une édition complète de Tuning Up en vue d'une exécution, la première décision à prendre concernait la validité de jouer les deux ébauches successivement À la fin d'une des ébauches, suivant un énoncé de la note la sur six octaves, on trouve deux mesures supplémentaires de sons doux et isolés sur des notes liées à la qui font penser à la dernière et à l'avant-dernière fins de Déserts, où elles suggèrent une ouverture et l'attente d'une suite (suggérant peut-être l'étendue sans fin d'un désert).

Tuning Up a été reconstitué, en 1998, à partir d'esquisses du compositeur par le professeur Chou Wen-chung, ami et collaborateur proche de Varèse de la fin des années quarante à sa mort.

YouTube nous permet de voir une interprétation de Tuning Up enregistrée aux BBC Prom's avec cette irrésistible fantaisie so british, le déjà prestigieux chef Vasily Petrenko se prêtant même à la farce avec un plaisir évident :


Le contenu du double CD Decca
:

CD1
1. Tuning Up (5.00)
(reconstruction and editing by Chou Wen-chung, jointly commissioned by RCOA. Casa Ricordi and The Decca Record Company Limited)
2. Amériques original version (24.38) (performing edition prepared from the original manuscript by Chou Wen-chung)
3. Poème électronique (8.02) (transfer from the original master by Konrad Boehmer and Kees Tazelaar, Institute of Sonology, Royal Conservatory, The Hague, The Netherlands © 1998)
4. Arcana (18.22)
5. Nocturnal (10.25) (edited and completed by Chou Wen-chung)
Sarah Leonard soprano
Men of the Prague Philharmonic Choir
6. Un grand sommeil noir (4.08) (orchestration by Antony Beaumont, commissioned by Riccardo Chailly and RCOA)
Mireille Delunsch soprano

CD2
1. Un grand sommeil noir original version (2.46)
Mireille Delunsch soprano - François Kerdoncuff piano
2. Offrandes - Sarah Leonard soprano
4. Hyperprism (4.18) (revised by Richard Saks)
5. Octandre (revised and edited byChou Wen-chung)
8. Intégrales (10.18) (revised and edited by Chou Wen-chung)
9. Ecuatorial (11.27) (corrections from the original manuscript by Chou Wen-chung)
Kevin Deas bass
10. Ionisation (5.51)
11. Density 21.5 (4.05) - Jacques Zoon flute
12. Déserts (original tape provided by the Columbia University Computer Music Center)
19. Dance for Burgess (1.48) (the completed edition by Chou Wen-chung was jointly commissioned by RCOA, Casa Ricordi and The Decca Record Company Limited)

Royal Concertgebouw Orchestra (CD 1)
ASKO Ensemble (CD 2)

RICCARDO CHAILLY


Mon avis sur ce CD :
Bénéficiant d'une interprétation hors-pair et d'une non moins excellente prise de son, cet album revisite la quasi totalité de l'œuvre de Varèse. Néanmoins, ma préférence va aux versions de Boulez à la tête du Philharmonique de New York (Sony Classical) pour Amériques, Arcana et Ionisation. Mais, pour être honnête, la qualité est très proche...

Source utilisée dans cet article :
Texte de présentation du producteur Andrew Cornall (Traduction DECCA 1998 Philippe Danel) dans la notice du double CD "Varèse : The Complete Works" (Decca 460 209-2 & 460 210-2)
avatar
Cocotier

Messages : 143
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Re: Varèse : "Tuning Up" ou "comment l'orchestre s'accorde"

Message par Mélisme le Lun 2 Juin - 21:02

Intéressant et sympathique mise en scène, je ne connaissais pas cette pièce! Il faut vraiment que j'investisse dans ce coffret… Merci Cocotier Very Happy 
avatar
Mélisme

Messages : 215
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum