Varese par Fernand Ouellette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Varese par Fernand Ouellette

Message par gluckhand le Mer 28 Mai - 5:42

Passionnante biographie ,déjà ancienne parue chez Christian Bourgois .On y apprend plein de choses et surtout les difficultés que rencontre Varese tout au long de sa vie pour faire comprendre et faire jouer ses oeuvres .Le biographe est un grand poète québecois ,un ami du compositeur , mais sa vision poètique nous aide énormément à mieux comprendre Varèse  .On ne sait pas à quel point Varese était pur et déterminé dans ses choix musicaux, éthiques , presque  un absolutiste .Ce qui lui a aussi attiré plein d'amis fidèles et bien sûr des inimités .Encore une fois, la critique en général se montre d'une bêtise crasse par rapport aux oeuvres nouvelles de Varese , qui bon gré ,mal gré ,contre vents et marées construit son oeuvre alchimique , en cherchant de nouveaux instruments qui n'existent pas à son époque.Ses réflexions sur sa musique et sur la musique en général sont d'une acuité exceptionnelle encore aujourd'hui, dommage qu'on ne les cite pas plus souvent car elles sont toujours excitantes et actuelles.On voit dans ce bouquin à quel point Varese était aussi un très grand chef d'orchestre et de  de choeurs , beaucoup de critiques en font mention souvent, car il devait aussi gagner sa vie, tous ont vanté sa maîtrise exceptionnelle.

Dernière édition par gluckhand le Ven 30 Mai - 17:20, édité 1 fois
gluckhand

Revenir en haut Aller en bas

Re: Varese par Fernand Ouellette

Message par Cocotier le Mer 28 Mai - 14:29

J'ai toujours été fasciné par la musique de Varèse. Cette démesure quasi-permanente, ces stridences...
Mon premier contact avec ce compositeur a été Amériques, dans une version du Philharmonique de New-York dirigé par Boulez (Sony Classical). Cette œuvre est irremplaçable, pour moi, par sa qualité et son originalité. Et cette sirène, quelle invention !
Il reste que je n'ai rien lu sur Varèse hormis les quelques généralités que tout le monde connaît. Il faudra que je m'y mette et cet ouvrage me parait intéressant.
Ce qui m'étonne toujours, c'est qu'on pouvait créer une partition comme Amériques en 1921. Un comble de modernisme qui laisse rêveur aujourd'hui dans notre train-train intello arrosé d'eau tiède.
Merci, gluckland !
Cocotier

Message par gluckhand le Ven 30 Mai - 6:46

En effet Cocotier, il faut absolument lire ce bouquin ,toutes les oeuvres y sont analysées dans un langage assez clair et  même très  limpide ,ce qui manque beaucoup aujourd'hui. Varese était très dur ,mais aussi très juste avec les critiques "Ils ont le droit de dire qu'ils n'aiment pas mes oeuvres, mais ils n'ont pas la compétence pour dire qu'elles sont mauvaises" Je pense que c'est un bon crédo pour la musique contemporaine?
gluckhand

Message par Merlin le Ven 30 Mai - 6:52

gluckland, peux-tu mettre un référence rapide ou une photo de la couverture s'il te plait ? Une recherche rapide sur google ne m'a pas permis d'identifier clairement le livre dont tu parles.
Merci !
Merlin
Admin

http://lacontemporaine.purforum.com

Message par gluckhand le Ven 30 Mai - 7:20

Merln, j'ai de petits problèmes d'ordi très embêtants en ce moment , dont celui de ne pouvoir mettre des images , désolé .C'est un Christian Bourgois très classique en grand format, j'ai deux éditions de ce bouquin, différentes
gluckhand

Message par ninh le Ven 30 Mai - 14:51

Peux-tu nous donner le numéro ISBN ?
ninh

http://www.lequanninh.net

Message par gluckhand le Ven 30 Mai - 17:18

ISBN 2267008106
je ne pense pas qu'il soit bien dur à trouver sur amazon ou Priceminister?
gluckhand

Message par ninh le Ven 30 Mai - 17:56

En effet, on le trouve d'occasion sur Amazon : http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/2267008106/ref=dp_olp_used_mbc?ie=UTF8&condition=used
Merci du tuyau !  Smile 
ninh

http://www.lequanninh.net

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut