Alban Berg - Suite Lyrique (version pour orchestre à cordes)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alban Berg - Suite Lyrique (version pour orchestre à cordes)

Message par Cocotier le Jeu 3 Avr - 14:59

Beaucoup d'entre nous connaissent sans doute la Suite Lyrique d'Alban Berg dans sa version chambriste qui comprend 6 mouvements. Je préfère personnellement la version pour orchestre à cordes, beaucoup plus brève (3 mouvements), et concentrée, me semble-t-il, sur les points forts de la version pour quatuor dont elle magnifie le texte d'origine par une structure polyphonique beaucoup plus dense.

La Suite lyrique fut créée à Vienne le 8 janvier 1927 par le Quatuor Kolisch. Le succès fut immédiat. À la demande de son éditeur, Berg transcrivit pour orchestre à cordes les deuxième, troisième et quatrième mouvements, version qui fut donnée pour la première fois à Berlin le 31 janvier 1929 sous la direction de Jascha Horenstein. La passion fébrile, l'angoisse même, qui sont perceptibles dans l'œuvre et dans sa gradation dramatique, accentuée par le recours au dodécaphonisme, ont longtemps suffi à en déterminer le caractère et à soutenir la faveur du public.

En 2006, le compositeur Theo Verbey orchestra pour ensemble à cordes les mouvements laissés de côté par Berg. Jean-Guihen Queyras et l'Ensemble Resonanz en donnèrent la première audition française en 2010.

C'est cette version complète qui est proposée dans un CD de harmonia mundi par Jean-Guihen Queyras et l'ensemble Resonanz dont la pochette est reproduite ci-dessous. On retrouve ainsi les 6 mouvements initiaux de la version pour quatuor transcrits pour orchestre comme suit :
Mvt n° 1 : Theo Verbey
Mvt n° 2 : Alban Berg
Mvt n° 3 : Alban Berg
Mvt n° 4 : Alban Berg
Mvt n° 5 : Theo Verbey
Mvt n° 6 : Theo Verbey

A ma connaissance, c'est la seule version complète connue.

Mon avis : l'ensemble Resonanz propose une belle exécution de cette oeuvre. Néanmoins, pour les mouvements 2, 3 et 4 écrits par Alban Berg, on préfèrera l'impressionnante version de Pierre Boulez à la tête du New York Philharmonic (Sony Classical) qui demeure une référence incontournable. La vidéo ci-dessous propose les mouvements 1 et 2 mais sans le mouvement 3, correspondant respectivement aux mouvements 2, 3 et 4 de la version complète. Admirez la finesse de l'orchestration...

Il reste que les mouvements 1, 5 et 6 orchestrés par Theo Verbey sont d'une grande richesse et servent avec brio, dans l'interprétation qu'en donne l'ensemble Resonanz, cette œuvre de référence du grand Alban Berg. En ce sens, ce CD est indispensable !

A écouter, enfin, une interview de Jean-Guihen Queyras au sujet de ce CD :

Sources : livret du CD d'harmonia mundi. Texte de M. Sylvain FORT.
Cocotier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alban Berg - Suite Lyrique (version pour orchestre à cordes)

Message par Mélisme le Ven 4 Avr - 9:29

Je ne savais pas que la suite lyrique avait été orchestrée. La version de Boulez et l'orchestration sont effectivement très belles! Particulièrement le second mouvement. La démarche de direction semble intéressante également. Ca a l'air d'un très beau disque!
Mélisme

Message par Cocotier le Ven 4 Avr - 17:37

La version Boulez est vraiment fabuleuse mais ne porte malheureusement que sur les 3 suites. On peut la trouver dans l'excellente réédition de Sony Classical en coffret 5 CD pour la modique somme de 18 € environ (Amazon).

A noter, en plus de la Suite Lyrique, la Lulu-Suite, tout aussi magistrale. Le Philharmonique de New York y est dans une forme éblouissante. De plus, j'avais noté que l'enregistrement datait de 1979-1980 avec la particularité - rarissime à l'époque - d'avoir été enregistré en numérique sur 20 bits au moyen d'un magnétoscope spécialement adapté à l'audio pour la circonstance (appareil rendu nécessaire par la forte exigence en bande passante.) Cela s'entend très nettement si l'on compare à d'autres labels concurrents.

Juste un point pour finir avec la Suite Lyrique. J'ai l'impression que Boulez a été fasciné par cette œuvre. Il suffit d'écouter son Livre pour cordes pour en mesurer les effets. Je ne résiste pas à la tentation de visualiser cette œuvre dans laquelle il dirige les cordes du Philharmonique de Vienne.

Il faudra que l'on reparle un jour de cette partition d'un raffinement exceptionnel.
Cocotier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut