Iannis Xenakis - Ed. RZ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Iannis Xenakis - Ed. RZ

Message par Cocotier le Sam 22 Mar - 15:19

J’aimerais vous signaler un double CD des Editions RZ consacré à quelques œuvres introuvables de Xenakis, compositeur qui m'est très cher. L'essentiel provient de captations live avec une qualité correcte dans l'ensemble.

Deux enregistrements me paraissent devoir être signalés:
Nomos Gamma pour orchestre de 98 musiciens répartis dans le public. Les percussions y sont majoritaires. L'effet d'ensemble est saisissant et rappelle un peu la furie de Jonchaies.
Terretektorh pour orchestre de 88 musiciens répartis dans le public, plus connue probablement que Nomos Gamma bien que légèrement moins intéressante de mon point de vue

Un concert réunissant ces 2 œuvres a eu lieu à Paris en 2012 (Philharmonique de Radio France, si mes souvenirs sont bons) et je m'attendais logiquement à la sortie d'un CD. Rien de tel mis à part une retransmission sur France musique dans le cadre de l'émission des Lundis de la Contemporaine. Si quelqu'un a des renseignements plus précis sur ce point, je suis preneur. Il reste que je rêve parfois qu'un label se décide à procéder à un enregistrement studio comme l'avait fait naguère Timpani dans une excellente série de 5 CD consacrée à l'œuvre orchestrale de ce compositeur.

En dehors du CD dont il est question plus loin, YouTube nous permet d'écouter Nomos Gamma et Terretektorh avec une qualité qui est celle résultant probablement de la lecture du vinyle un peu "gratteux" sur une platine:

En ce qui concerne le CD proprement dit, remarquons tout d'abord la pochette d’une louable sobriété :

Voici son contenu :

CD1
1. ST/48 (8:22)
WDR Sinfonieorchester Köln – Michel Tabachnick (dir.)
Enregistrement de 1974
2. Polytope de Montréal (6:18)
Spectacle de son et lumière pour 4 orchestres.
Ensemble Ars Nova de l’O.R.T.F. – Marius Constant (dir.)
Enregistrement de 1967
3. Nomos Gamma (15:17)
pour orchestre de 98 musiciens répartis dans le public
Orchestre Philharmonique de l’O.R.T.F. – Charles Brück (dir.)
Enregistrement public au festival de Royan en avril 1969
4. Terretektorh
Musique pour orchestre de 88 musiciens répartis dans le public
Orchestre Philharmonique de l’O.R.T.F. – Charles Brück (dir.)
Enregistrement public en 1965-66 (?)
5. Syrmos (11:38)
pour dix-huit instruments à cordes sans altos
Ensemble Ars Nova de l’O.R.T.F. – Marius Constant (dir.)
Enregistrement de 1969 (?)
6. Acchorripsis
pour ensemble mixte de vingt et un instruments.
Ensemble Instrumental de Musique Contemporaine
Enregistrement de 1969

CD2
1. Persépolis (50:49)
Spectacle de son et lumière avec musique électroacoustique sur bande 8 pistes
Première audition probable le 26 août 1971 au Festival d'arts et de musique de Chiraz, en Iran, dans les ruines de Persépolis.
Remasterisation et mixage stéréo de la bande: Daniel Teige dans le Studio d’électronique de l'Université technique de Berlin et le studio de musique électroacoustique à l'Académie des Arts – Janvier 2003.
2. Polytope de Cluny
Cocotier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iannis Xenakis - Ed. RZ

Message par Mélisme le Mar 25 Mar - 9:23

Justement cela fait plusieurs fois que je lorgne sur ce disque, notamment pour Terretektorh... Merci pour ta présentation!

Au passage, il y a cette version live sur youtube dirigée par Mathias Pintscher.

Mélisme

Message par Mélisme le Mar 25 Mar - 9:40

D'ailleurs je cherche "Pour les baleines". Tu sais où je pourrais trouver un enregistrement? J'ai beau chercher...
Mélisme

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut