3 coups de coeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

3 coups de coeur

Message par gluckhand le Ven 21 Mar - 8:52

D'abord le le Requiem de Denisov, avec un disque superbe MUSICA NON GRATA, ou l'on a une représentation aussi de son style ou de ses styles, avec plusieurs autre oeuvres orchestrales attachantes .Un magnifique disque, avec un Requiem que je trouve assez original, on est assez loin de celui de Schnittke.

Un autre CD avec deux concertos pour violon et violoncelle de Bo Linde, un compositeur suèdois qui n'a pas vécu longtemps (1933-1970 )mais qui fait preuve d'une certaine originalité dans sa musique ,surtout dans un genre ou il n'est pas facile d'être original et d'obtenir ses galons, la musique de ces pays nordiques fait une sacrée poussée de fièvre musicale depuis plus de ces 50 dernières années.C'est un disqu Nxos , encore un de leurs meilleurs disques et ils commencent à être nombreux.

Le 3ème Cd est consacré à Roberto Gerhard et à 2 de ses symphonies la 2ème et la 4ème, beaux exemples réussis de ce qu'a donné la suite de l'école de Vienne, et ils sont bien plus nombreux qu'on veut bien le dire et là je pense aux dernières symphonies de Wellesz , lles aussi magnifiques.Très belles oeuvres que l'on a un peu longtemps ignoré, et je suis sûr que d'autres vont réapparaître dans le même style.C'est un CD Montaigne Audivis,j'ai un petit problème avec mon ordi, je ne peux insèrer les images comme j'aurais voulu et même pour écrire,bref il s'est planté, j'aurais voulu dire un mot d'un compositeur américain mort jeune lui-aussi Robert Kurka (1921-1957) dont j'ai découvert la 2 ème symphonie, pas de surprise vraiment de ce côté -là , mais c'est interessant d'en parler.
gluckhand

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 coups de coeur

Message par Merlin le Lun 24 Mar - 17:37

Mais comment trouves-tu le temps de découvrir tout ça? Shocked Sincèrement, tu m'impressionnes !
Merlin
Admin

http://lacontemporaine.purforum.com

Message par Mélisme le Mar 25 Mar - 9:31

C'est ce que je me disais aussi! Denisov me donne bien envie, j'aime bien ce compositeur, notamment dans ce disque.

J'ai écouté un quatuor de Gerhard, j'ai bien apprécié également. Le reste est à découvrir pour moi!
Mélisme

Message par gluckhand le Mar 25 Mar - 17:08

J'ai la chance de pouvoir écouter plus d'une dizaine d'heures de musique par jour et celà surtout en me levant tôt.Il m'arrive d'écouter 5 ou 6 fois le même disque et le soir c'est un peu la bouillie dans mon cerveau, mais quelques jour plus tard, à la réécoute ,tout se met en place et c'est là qu'on découvre des oeuvres parfois géniales.Pour Roberto Gerhard , je viens de recevoir sa 4ème symphonie et son concerto pour violon ,très lyrique et curieux par rapport à ses symphonies, le tout dirigé par Colin Davis et le BBC, c'est un CD LYRITA, mais belle surprise de la part de ce chef d'avoir dirigé la 4ème.Un problème quand meme avec la musique, plus tu écoutes un disque, plus tu trouves que c'est une oeuvre complexe et plus il est difficile d'en parler ,du moins pour moi .
gluckhand

Message par Merlin le Mar 25 Mar - 18:59

gluckhand a écrit: J'ai la chance de pouvoir écouter plus d'une dizaine d'heures de musique par jour et celà surtout en me levant tôt.
ah, quand même.... Embarassed

J'ai essayé, ce soir:
- Wellesz, Sinfonia n°1. Cela ne m'a pas branché. Trop post-romantique à mon goût.
- Roberto Gerhard, Symphony No. 4, 'New York' (en cours): ça c'est bien !  Very Happy 
Merlin
Admin

http://lacontemporaine.purforum.com

Message par gluckhand le Mer 26 Mar - 5:35

Pour Wellesz, je comprends ta déception , mais elle n'est que relative à mon avis, c'est à partir de la 5ème qu'il commence à écrire de la musique plus moderne,et le couplage CPO est frappant à cet égard, une romantique avec une symphonie en partie dodécaphonique.Pour en revenir aux premières, je pense qu'avec le recul tu les trouveras plus construites comparées aux symphonies de l'époque d'après-guerre, pour la 1ère ,Rabl, le chef qui dirige ce corpus "Ce troisième ouvement "l'on me permettra ici de donner mon avis " est le mouvement le plus beau et le plus réussi de toutes les symphonies de Wellesz.Certains objecteront qu'on y décèle l'influence de Mahler, de Bruckner,. Mais on y découvre une thèmatique profondément ressentie, une instrumentation à la fois souple et sombre , des proportions idéales et une expressivité intense lalliée à une grande harmonie , toutes qualités que l'on ne retrouvera plus réunies , avec un tel bonheur dans les autres compositions de Wellesz..... "
Personnellement je trouve que c'est un très grand symphoniste dans les deux formes
gluckhand

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut