Le Marteau sans maître par Maderna

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Marteau sans maître par Maderna

Message par gluckhand le Lun 17 Mar - 5:42

Je recherche depuis des années, avec plus ou moins de bonheur, tous les enregistrements de Bruno Maderna, et ils sont nombreux et aussi quasiment introuvables ou à prix fous, la spéculation étant passée par là, cette spéculation qui nous empêche aussi parfois de découvrir de nouveaux compositeurs, vu les prix prohibitifs.Les enregistrements de Maderna sont souvent des live et c'est tant mieux, souvent publiés par Stradivarius , c'était un musicien et aussi un merveilleux chef d'orchestre qui ,s'il avait vécu plus longtemps aurait sûrement laissé des disques impérissables à mon avis , pour ceux qui restent, il y en a aussi de formidables , comme celui-là et d'autres.D'abord Maderna est un esthète du son, il sait faire ressortir toutes les belles possibilités des instruments, mais surtout sa qualité principale pour moi, c'est que c'est un passionné de musique et de celle des autres.Ce Marteau enregistré à Rome en 1961, avec Carla Hénius, n'est pas sans panache et tient très bien la route ,comparé à d'autres versions .Le côté fabrication et intuition du direct, fait que parfois, ça nous réserve de belles surprises à l'écoute des années après .Et oui, faut il préfèrer une chanteuse parfaite avec une diction impeccable ,un peu absente ,qu'une chanteuse dont on perd un peu la prononciation mais qui vit cette musique, là c'est le cas et c'est aussi un disque à conseiller pour ceux qui veulent se dégeler à Boulez.Figures, Doubles, Prismes , une belles oeuvre encore, enregistrée à Venise en 1968 complète magnifiquement ce disque.
gluckhand

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Marteau sans maître par Maderna

Message par Mélisme le Mar 18 Mar - 8:11

Je ne connais pas cet enregistrement. Mais ça donne clairement envie!
Mélisme

Message par Cocotier le Mer 19 Mar - 16:44

Je suis d'accord avec toi, gluckhand : Maderna était un chef et un compositeur remarquable. Boulez lui avait rendu d'ailleurs un vibrant hommage avec son fameux In memoriam Bruno Maderna que j'aime beaucoup et écoute souvent.
Cela dit, la version de Boulez chez DG du Marteau avec l'Intercontemporain et Hilary Summers est une assez belle référence.
Cocotier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut