à l'ordre du jour et de l'écoute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

à l'ordre du jour et de l'écoute

Message par gluckhand le Dim 16 Mar - 7:35

Ne pourrait on pas créer un forum ou l'on parlerait de nos différentes écoutes respectives , en bien ou en mal, par exemple je viens d'écouter plusieurs fois le quatuor de Delage qui m'a un peu laissé sur ma faim après tout le bien que j'ai entendu ou lu plutôt  sur ce compositeur, je ne vais pas faire un post sur ce compositeur pour dire qu'il m'a un peu  déçu?
Je sais que sur les Forums, on aime pas trop  les sujets fourre-tout, pourtant la vie est comme ça, on passe d'un compositeur à l'autre au gré de son humeur sans pour autant écrire quelque chose de profond sur chaque écoute .Pour ma part j'écoute tellement de choses diffférentes et il faut aussi du temps pour que le tri se fasse aussi à l'intérieur non, la résonnance ne se fait pas toujours automatiquement ,il faut beaucoup fréquenter les oeuvres et pas mal d'écoutes pour parfois en saisir la substantifique moèlle?
gluckhand

Revenir en haut Aller en bas

Re: à l'ordre du jour et de l'écoute

Message par Merlin le Dim 16 Mar - 7:51

Oui, de la même façon qu'il y a un sujet "coups de cœur " on pourrait créer un sujet 'déceptions '
Merlin
Admin

http://lacontemporaine.purforum.com

Message par gluckhand le Dim 16 Mar - 8:43

Merlin , pourquoi pas une Playlist pour donner des idées et informer, j'écoute des compositeurs aussi différents que Hefti, Ammann,Ivanovs ou Searle , on ne peut pas faire un post sur chacun ,même si chacun est très doué à sa manière?
gluckhand

Message par Merlin le Dim 16 Mar - 8:47

C'est fait ! A vous de jouer...
Merlin
Admin

Message par gluckhand le Dim 16 Mar - 9:01

OK merci, de toutes façons, il reste évident que les plus conséquents méritent toujours un post pour eux tout seuls.
gluckhand

Message par gluckhand le Mar 19 Aoû - 8:41

On ne peut plus parler maintenant , à mon avis de musique contemporaine, sans le mettre au pluriel, c'est d'ailleurs le cas de tous vos posts et c'est très bien , mais moi j'aimerai bien un post sur la musique contemporaine au points de vue et d'écoute très différents , plaisir sensuel, philosophique (si c'est possible) mystique,plaisir formel (par exemple la symphonie )etcc
Surtout le pourquoi d'un besoin d'un musique contemporaine, alors qu'on pourrait se contenter d'écouter Mozart ou Beethoven très longtemps, bref la musique contemporaine fait poser bien des questions , même si elle ne donne comme réponse que l'oeuvre et c'est le plus important, mais poser des questions ,c'est déjà y répondre?
gluckhand

Message par Merlin le Jeu 21 Aoû - 20:11

Hello gluckhand,

On essaye autant que possible d'éviter ce genre de discussions ici ("Le forum où l'on parle de musique contemporaine, sans avoir besoin de se justifier."), ainsi que les sempiternels débats tels que "classique versus contemporain", "peut-on vraiment dire que Schoenberg est un contemporain ?", "musique savante/musique populaire" ...etc ...
 Wink 
Merlin
Admin

Message par gluckhand le Ven 22 Aoû - 6:01

Merlin, je pense que tu n'as pas bien saisi ce que j'ai voulu dire, il n'est bien sûr pas question de dénigrer la musique contemporaine, simplement d'essayer de savoir ce qu'elle apporte à chacun.j'irai même plus loin que , en parlant par exemple du jazz qui est par excellence pour moi ,une musique contemporaine .Mingus, Coltrane, Monk ou Bill Evans sont pour moi des musiciens contemporains et même carrément des génies, mais ce n'est pas là le problème car je doute qu'on en parle ici.Le sujet de ce post était simplement , nos rapports personnels avec la musique contemporaine, moi par exemple c'est maintenant les 2/3 de mon écoute journalière et cette contradiction qui m'étonne toujours, jamais la musique contemporaine n'a été si riche d'oeuvres et de compositeurs ,et pourtant elle reste cantonnée à un public restreint.Tout le monde peut il écouter cette musique de la même manière, par exemple ,je vois qu'ici il y a plus de musiciens qu'ailleurs, qui sont plus à même de l'appréhender et de la comprendre par la force des choses?
Pour finir, je pense qu'on ne peut pas écouter un Cd de musique contemporaine sans en ressentir les effets et en penser quelque chose?
gluckhand

Message par Merlin le Sam 23 Aoû - 10:38

gluckhand a écrit:Merlin, je pense que tu n'as pas bien saisi ce que j'ai voulu dire
Peut-être, en effet ....

gluckhand a écrit:je pense qu'on ne peut pas écouter un Cd de musique contemporaine sans en ressentir les effets et en penser quelque chose ?
C'est la raison d'être de ce forum et de ses différents fils existants, en fait (note que l'on peut remplacer dans ta phrase/question le mot "contemporaine" par "classique", "romantique", "baroque" .... ou par rien du tout, sans pour autant en retirer sons sens).
Merlin
Admin

Message par Mélisme le Dim 24 Aoû - 20:57

gluckand a écrit:moi j'aimerai bien un post sur la musique contemporaine au points de vue et d'écoute très différents , plaisir sensuel, philosophique (si c'est possible) mystique,plaisir formel (par exemple la symphonie )etcc

J'aime beaucoup l'idée. Comment le présenterais-tu?

gluckand a écrit:Surtout le pourquoi d'un besoin d'un musique contemporaine, alors qu'on pourrait se contenter d'écouter Mozart ou Beethoven très longtemps

Pour moi c'est très naturel d'aller chercher ce que je ne connais pas ou ce que je ne comprends que très mal. Tout ce qui me "perturbe" en fait, ou ce dans quoi je n'ai jamais mis les pieds. Mais dans notre société, et même pour le peuple de façon massive, la place laissée à cette musique est infime, et a tendance à se rétrécir. C'est d'ailleurs, je pense, plutôt mauvais signe à certains égards.
Mélisme

Message par gluckhand le Lun 25 Aoû - 7:22

la musique contemporaine fait poser bien des questions, du moins pour moi, et hier en regardant le concert Boulez, lui-même en a posé en parlant des oeuvres qui étaient prévues à l'époque pour un orchestre disloqué, que les salles d'aujourd'hui ne permettent plus beaucoup?
Après chaque grand symphoniste, on dit, la symphonie, c'est fini, on a été jusqu'au bout et pourtant?? des questions il y en a , par contre les réponses?
gluckhand

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut